mercredi 27 novembre 2013

Fin de périple

Après deux mois de route et près de 8.000 kilomètres au compteur, après avoir traversé des paysages dignes d'une ère fossilifère...




... après avoir zigzagué autour du tropique du Cancer (et l'avoir traversé 5 fois en quelques jours), après avoir rencontrés des serpents à sonnettes et des araignées venimeuses, après avoir atteint la pointe sud extrême de la péninsule basse-californienne, après avoir longé tout l'ouest de la mer de Cortéz et après l'avoir traversé sur toute sa largeur à bord d'un traversier pour camions (8 heures de nuit)...



... je pose enfin mon baluchon, fatigué, ébaubi (et ébaudi), étourdi même, mais vibrant de découvertes fascinantes. Dès la semaine prochaine, je m'attaque à de nouvelles histoires qui, à leur tour, je l'espère, sauront faire vibrer mes lecteurs.



On s'en reparle.


lundi 25 novembre 2013

On ne m'écoute jamais


samedi 23 novembre 2013

Le touriste en 3D


jeudi 21 novembre 2013

Tropique du Cancer

Ici, vous me voyez assis juste sur la ligne qui délimite le tropique du Cancer. À cet endroit, à midi pile, le premier jour de l'été (21 ou 22 juin, dépendamment de l'année), le soleil est directement sur notre tête et notre ombre est quasi inexistante.

(Cliquez sur l'image pour voir en plus grande taille.)

mardi 19 novembre 2013

Arbre bizarre

... avec cactus.


dimanche 17 novembre 2013

Images 3D

Des paysages traversés.






vendredi 15 novembre 2013

Fil de pêche ?

À partir de l’endroit où mon véhicule est stationné, me voilà parti en chaloupe avec un ami et un pêcheur pour me rendre à une petite île. Pendant que le pêcheur et mon ami plongent (moi, je n’aime pas beaucoup l’eau), pour passer le temps, je décide d’escalader la paroi rocheuse de l’île. Il y a des cactus immenses au sommet. En voulant passer entre deux arbustes épineux, je vois un long fil de pêche qui me bloque le passage et brille au soleil. Je prends le fil entre mes doigts pour le déplacer… il est collant.

Ce n'est pas un simple fil.... c’est celui d'une grosse toile d’araignée!!!!!!

Il y a une énorme bestiole pas contente (parce que je brise sa toile) qui s’avance vers moi. Je ne suis pas un expert, aussi j’ignore de quelle espèce il s’agit exactement, mais je sais qu’il y a quelques spécimens venimeux à cet endroit. Je n’attends pas de lui demander son pedigree, quand même. Je m'éloigne aussi vite que possible.

Au cours de ma petite escapade, je croise encore quatre ou cinq bestioles du même genre. Brrrr!




lundi 11 novembre 2013

Mer de Cortéz

Mer de Cortéz : cliquez sur l'image pour aller à l'album de quelques photos choisies.


vendredi 8 novembre 2013

Carte postale

Pour deux jours, nous sommes stationnés avec nos amis sur une plage de la mer de Cortéz, à Bahia de Los Angeles, Baja California, Mexique. Internet n'est pas fort, mais tout le reste est génial.




dimanche 3 novembre 2013

Dans Le Libraire

Le tout récent L'Affaire María Gómez commence à faire parler de lui.