samedi 29 mars 2014

Alibis 50

Je suis du prochain numéro qui, incidemment, célébrera le 50e opus de la revue.

Ça ne nous rajeunit pas.

http://www.revue-alibis.com/numero/2014/50.htm
(Cliquez sur l'image pour aller sur le site de la revue.)

mercredi 26 mars 2014

Souvenirs de Winnipeg

(Même si j'écris de moins en moins dans ce blogue, voici tout de même la 1600e entrée.)

Un petit souvenir de la classe de 5e année de madame Rosanne (Toupin-Ramlal), à Winnipeg.


lundi 24 mars 2014

Crimes à la librairie


C'est un peu pouiche de vous dire ça comme ça, mais moi, je ne serai même pas présent. Je serai toujours en voyage.

samedi 22 mars 2014

Sur la plus grande place publique du monde


Vous me voyez ici sur la plus grande place publique du monde, le zocalo de la ville de Mexico. Derrière moi, c'est la cathédrale que, au XVIe siècle, les Espagnols ont bâtie par-dessus des temples aztèques.

Le sol aqueux de la ville est en train de s'effondrer sous les bâtiments (l'ancienne Tenochtitlan était édifiée au milieu d'un lac). Quand vous êtes sur place, vous pouvez voir les angles des murs qui ne sont plus au niveau.



mercredi 19 mars 2014

Pour la différence



Texte et vidéo trouvés sur YouTube. Je milite depuis toujours pour la différence. En voici une :

Une femme enceinte d'un enfant atteint de trisomie a écrit, en février, à l'association Coordown qui milite pour l'intégration des trisomiques dans la société.

"J'attends un bébé. J'ai découvert qu'il était trisomique. Je suis effrayée : quelle vie aura mon enfant ?", s'interroge-t-elle.

L'organisation lui a répondu avec une vidéo postée sur YouTube, jeudi 13 mars.

Français, Espagnols, Anglais, et d'ailleurs, quinze trisomiques du monde entier interviennent pour la rassurer.

"Chère future maman, n'aie pas peur. Ton enfant sera capable de faire plein de choses. Il pourra te faire des câlins, il pourra courir à tes côtés, il pourra parler et te dire qu'il t'aime. Il pourra aller à l'école comme tout le monde. Il sera capable d'apprendre et d'écrire. Il pourra t'écrire si un jour il est loin. Parce qu'en effet, il sera aussi capable de voyager, racontent-ils. Il pourra travailler et gagner son argent. Avec son salaire, il pourra t'inviter à dîner. Ou louer un appartement et vivre seul."

dimanche 16 mars 2014

Moment de grâce

À tous mes amis de Gatineau-Ottawa et de Winnipeg. Je vous les avais promises, les voilà: les photos prises lors de mon passage en plein milieu du sanctuaire des papillons monarques El Rosario, dans le Michóacan. 

Là-bas, presque tous nos sens sont sollicités. Dans le vert sombre de la forêt de pins oyamel, des millions de papillons orange et noirs scintillent au soleil. La musique de leurs ailes en mouvement ressemble à celle d'une averse tranquille. Au passage, des dizaines nous caressent le visage, soufflant dans nos narines les essences entêtantes du sous-bois et le parfum sucré des fleurs.

C'est mon coup de cœur de cet hiver.

C'est un moment de grâce.





samedi 8 mars 2014

Winnipeg - Quelques photos












vendredi 7 mars 2014

Retour vers le Mexique

Eh bien, voilà que se termine ma (super) tournée scolaire dans et autour de la ville de Winnipeg. Je vous publierai des photos la semaine prochaine.

Cette nuit, j'attrape mon vol en direction du Mexique. Vivement que je récupère les 45-50 degrés de température qui me séparent de mon climat habituel.

Je vous redonne de mes nouvelles sous peu.

samedi 1 mars 2014

Winnipeg, j'arrive !

Déjà une semaine que je suis à Gatineau! Je n'en reviens pas comme le temps passe vite!

Il faut dire que c'était une semaine de rencontres formidable. J'ai adoré l'accueil des gens d'ici, tant dans les écoles que chez les bénévoles et organisateurs du Salon du livre de l'Outaouais. Un merci spécial à mon accompagnateur Christian qui a été plus que serviable et attentionné.

J'ai aussi un gros, gros coup de coeur pour les filles qui travaillent au stand de Québec-Amérique (mais oui, Véronique, surtout toi). Elles sont merveilleuses.

Maintenant, je refais mes valises. Demain midi, je quitte Gatineau-Ottawa pour passer les 7 prochains jours à Winnipeg.

Manitoba, malgré tes 35 degrés sous zéro, me voilà!