L’école Jacques-Ouellette promouvoit la lecture chez les jeunes aveugles et malvoyants
20 avril 2010 - Mediasud L'école Jacques-Ouellette, centre suprarégional de soutien et d'expertise en déficience visuelle, profite de la Journée mondiale du livre du 23 avril pour sensibiliser le public à l'importance de promouvoir et d'encourager la lecture chez les élèves aveugles et malvoyants du Québec. Pour ces élèves, la lecture s'avère une porte d'entrée privilégiée vers la découverte du monde qui les entoure. C'est bien souvent en lisant que l'enfant déficient visuel réussit à concevoir mentalement de façon plus précise et plus élaborée les éléments statiques et dynamiques d'un environnement.
La bibliothèque accessible à tous les jeunes aveugles ou malvoyants du Québec
Grâce aux nombreux efforts des intervenants de l'école pour augmenter l'accessibilité et pour promouvoir la lecture, la bibliothèque de l’école Jacques-Ouellette est maintenant le lieu de référence en matière de livres adaptés pour tous les élèves québécois présentant une déficience visuelle. Cette année, des élèves de toutes les régions du Québec y ont emprunté des livres et leur nombre a doublé depuis 2005.
Pour faciliter l'adaptation des livres, l'école Jacques-Ouellette s'est assuré la collaboration de plusieurs auteurs québécois de littérature jeunesse. India Desjardins, Gilles Tibo, François Barcelo, Robert Soulières et Camille Bouchard sont parmi les auteurs qui participent à ce beau projet en acceptant de remettre les fichiers sources de leurs romans afin de faciliter et d'augmenter la production de livres adaptés.(Lire l'article complet du journal MédiaSud en cliquant ici.)
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.