Actuellement, nous sommes à Radisson, la communauté blanche la plus au Nord du Québec. Nous sommes à plus de 1700 km de Québec. C'est fascinant de parcourir cette route qui a été tracée en un peu plus d'un an pour atteindre le territoire des frasques de Pierre-Esprit Radisson et de son inséparable des Groseillers. On contemple les paysages que ces gars-là sillonnaient voilà près de 400 ans. Tripant.
En fin de semaine, nous nous engageons dans le dernier segment de route vers Chisasibi, la communauté autochtone accessible par la route, la plus au Nord du Québec. La nation amérindienne est Cri. Nous espérons pouvoir y séjourner un moment en autonomie (avec Matamata nous pouvons vivre sans services pendant plus d'une semaine si nous faisons attention à notre consommation d'eau).
Et à 10 km de Chisasibi, de nos propres yeux, nous pourrons contempler les eaux de la Baie d'Hudson qui se fondent parmi celles de la Baie-James. Je sens les fantômes des anciens explorateurs partout autour de nous. Comme dirait une certaine tête à claques : «C'est fabuleux, mesdames et messieurs, c'est fabuleux.»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.