lundi 22 novembre 2010

KouébeKKK ?

Nous sommes en Caroline du Sud. Pendant que je fais le plein, un jeune Américain (moins de 30 ans) attend derrière Matamata. Il remarque la plaque du Québec.

KouébeKKK ? Where the hell is it ?

⎯ Canada, que je réponds.

Et là, il me regarde avec des yeux très grands comme si je devais encore préciser quelque chose. Voyant que je n'ai plus l'intention d'ajouter quoi que ce soit, il finit par répliquer, dans un sourire :

⎯ Oh ! Canada !

Et il me fixe toujours, l'air de se dire :

Canada ? Where the hell is it ?

4 commentaires:

  1. Sur Terre, il y a les États-Uniens, et il y a le reste du monde... Si monde il y a.

    Je sais, moi aussi je deviens souvent frustrée quand je vais aux États-Unis. Ma fille a été hospitalisée lors d'un de nos périples, et quand le médecin nous a demandé d'où on venait, et qu'on a répondu : "Montreal" (sans accent aigu et avec un accent anglais), il nous a regardés avec des points d'interrogation dans les yeux. Pfft!
    p.s. tu nous as manqué lors de la signature de Madame Caroline au SLM. xx

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai que tu nous a manqué. Nous étions une très belle gang au SLM.
    Jean

    RépondreEffacer
  3. Salut, Josée ! Salut, Jean. Ah, je ne m'ennuie pas du SLM, mais je m'ennuie de ma gang d'amis que je ne vois qu'en ces événements littéraires.

    À propos des Étatsuniens, soyons fair. D'abord, une anecdote : j`ai lu dans un forum sur le camping que, au Texas, un gars a demandé à un Québécois où se situait le Québec. Devant la totale ignorance du Texan à propos du Canada, le Québécois a fini par lui expliquer que le Québec se trouvait au Nord du Vermont et du Maine.

    Le Texan ignorait le nom de ces 2 États.

    En tenant compte des proportions, puisque les Américains sont 10 fois plus nombreux que les Canadiens, on peut supposer qu`il y a 10 fois plus de crétins.

    Mais pour être tout à fait honnête, ça veut dire aussi qu`il y a 10 fois plus de bon monde et je peux affirmer qu`à date, on est agréablement surpris de l`accueil des gens. Au Mississipi, dans ce qui est considéré l`Amérique profonde, les gens ont tellement été gentils avec nous. (Peut-être parce que les Noirs sont plus nombreux ;o) )

    C'est vrai : on fait des pieds et des mains pour nous dépanner (par exemple, on était pas mal perdus parce qu'il fallait qu`on évite des tunnels - à cause du propane de Matamata - et mon GPS n'avait aucune indication à ce propos. Un bon monsieur m`a super bien renseigné).

    Près de Biloxi, j`ai demandé la permission pour stationner Matamata dans le stationnement d'un restaurant et c`est le gérant qui me remerciait. Faut le faire.

    RépondreEffacer
  4. Oui, mais... Peut-on affirmer que ce gérant, si gentil soit-il, sait où est le Canada, voire le Québec? Bon, ok, il était fin et serviable, et tout et tout!
    Incroyable ton histoire de gars qui habite les États-Unis et qui ne sait pas où est le Vermont... Et ce ceux eux qui mènent le Monde. Fichtre! Je me sens en confiance.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.