dimanche 25 octobre 2009

Une météorite (presque) sur la tête

Pour les lecteurs qui pourraient croire que j'exagère dans ma courte histoire La Guerre d'Émond, dans le collectif La Classe de madame Caroline, voici une nouvelle parue dans Ciel et Espace à cette adresse :

Une météorite tombe sur le pare-brise d'une voiture!

C'est un événement rarissime: trois fragments d'un bolide filmé ont été retrouvés!

Le bolide en question a illuminé le ciel d'Ontario (Canada), le 25 septembre dernier sous l'œil de plusieurs caméras. Les fragments ont été retrouvés dans la ville de Grimsby et l'un deux, de 45 g, a endommagé le pare-brise d'une voiture! Le dernier événement similaire date de 1992.


Le 9 octobre, un fragment de météorite s'était écrasée sur le capot d'une Chevrolet à Peekskill, dans l'état de New York. La chute du bolide avait également été filmée. "Vu la rareté du phénomène, cette nouvelle météorite a une grande valeur, estime le chasseur de pierres célestes Pierre-Marie Pelé. Je dirais qu'elle se négociera environ 250 euros le gramme."


Deux autres fragments ont été retrouvés dans des propriétés voisines, dont l'un par le célèbre chasseur de météorites Mike Farmer. Les scientifiques estiment que d'autres fragments restent à découvrir.


La météorite appartient à la catégorie des chondrites ordinaires. Provenant de la ceinture principale des astéroïdes, elles ont n'ont presque pas subi d'altération depuis leur formation, il y a 4,5 milliards d'années. Pour voir la vidéo de la chute, cliquez ici.

Emilie Martin , le 23 octobre 2009
.
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.