vendredi 27 novembre 2009

Chat des granges

Voici la coquine (euh... je pense que c'est une chatte) qui a élu domicile dans la grange depuis quelques temps. On a fini par réussir à l'approcher. Elle est très nerveuse, mais très contente qu'on s'occupe d'elle. Elle a un beau pelage fauve.




Voyez son pouce. Elle a de grosses pattes comme des raquettes.


Dommage que la mise au foyer ne soit pas très bonne, car on voit ici ses yeux de la même couleur que son poil. Fascinant.



Ici, on appelle ces animaux abandonnés des "chats des granges", car ils passent l'hiver dans la chaleur relative des bâtisses des cultivateurs avant de reprendre la clé des champs au printemps. Parfois, ce sont des chats sauvages (on en a un, tout gris, mais pas moyen de l'approcher) et parfois ce sont des chats domestiques perdus ou abandonnés par leurs anciens maîtres (comme Capitaine Sparrow qui est apparu chez nous début juillet et a disparu tout aussi subitement à la mi-septembre).


Garfille (on ne peut pas l'appeler Garfield si c'est une fille), Garfille, donc, porte un vieux collier anti-puces. Elle a sûrement dû appartenir à quelqu'un avant de devenir une sans-abri. Elle est excessivement nerveuse et peureuse, même encore avec nous, ce qui démontre qu'elle s'est souvent fait chasser par d'autres humains. De plus, avec le renard, les coyotes et les ours qui rôdent dans le coin, il y a quoi effrayer un chat errant.
.

6 commentaires:

  1. Quoi?!?! Capitaine Sparrow est parti? Chut, ne dis surtout pas ça à Mélina! :-)
    Martine

    RépondreEffacer
  2. Le bon ami à Mélina est parti un matin de septembre et on ne l'a pas revu. On soupçonne des tas de suspects autour (coyote, buse, chiens, truck de pulpes...), mais on ignore tout. Un autre drame dans ce monde.

    À l'inverse, Garfille se plaît de plus en plus en notre compagnie, alors si Mélina réussi à convaincre sa maman de revenir faire un tour (pour de la raquette, par exemple, ce sera bientôt possible), eh bien, elle trouvera une autre boule de poils à caliner.

    ;o)

    RépondreEffacer
  3. quelle magnifique petite chatte couleur de miel.
    Depuis quelques matins j'observe un chat noir qui dort à l'entrée de la cabane au fond de mon jardin sur un fauteuil en osier. Comme ce fauteuil est peint en blanc on le voit très bien. J'aime la façon dont les chats viennent s'installer chez nous, les humains, tout en gardant leur indépendance.

    RépondreEffacer
  4. Je crois que Garfille nous a adoptés, maintenant. Elle se prélasse depuis 2 jours dans le sous-sol (pas question qu'elle monte au rez-de-chaussée, je suis hyper-allergique) et elle apprécie la chaleur de la maison. De plus, elle est très câline. Nancy l'adore.

    Cela laisse toute la place dans la grange à son rival, un gros matou tigré qu'on n'arrive pas à approcher.

    Vie de campagne.

    RépondreEffacer
  5. Désolée d'apprendre que Capitaine Sparrow vous a quitté. Espérons que cette jolie minette sera plus constante.
    Je suis sûre que Nancy lui a déjà fait un petit abri tout douillet pour qu'elle puisse passer l'hiver au mieux.
    Notre petite squatteuse ne s'éloigne pas beaucoup de la maison. En ce moment, elle "apprend" à chasser mais elle manque vraiment d'expérience ; elle nous fait bien rire devant son air dépité car elle relâche les minuscules anolis qu'elle parvient à attraper !

    RépondreEffacer
  6. Pas des anolis??? J'adore ces bestioles, moi. Vilain chat.

    Ici, pas beaucoup d'anolis. Surtout des souris. Alors...

    (Y a que les oiseaux pour lesquels on ne mettra pas les mangeoires cet hiver. Ils risquent trop de servir de goûter à nos hôtes.)

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.