C'était en 1986. Robert Soulières était alors directeur littéraire pour la collection Conquêtes aux Éditions Pierre-Tisseyre. Il venait de m'envoyer une lettre qui m'avait rendu fou de joie : il acceptait de publier mon tout premier roman intitulé Les Griffes de l'empire.
C'est loin d'être un très bon roman. Mon manuscrit, d'ailleurs, avait été refusé par quatre autres maisons d'édition. Mais Robert s'était dit, en dépit du caractère très ordinaire du texte : "Voilà un écrivain en devenir, ça vaut la peine de lui donner sa chance."
Merci Robert Soulières d'avoir eu ce flair. Merci d'avoir cru en moi. Ce 25e que je célèbre cette année, c'est grâce à toi ! Je lève mon verre à ta santé, copain !
Et j'annonce officiellement qu'on collaborera de nouveau ensemble, Robert (Soulières Éditeur) et moi, pour mon 55e roman : Le Coup de la girafe. Et ce sera un vrai plaisir !
(J'ai déjà publié chez Soulières Éditeur ma série de 5 romans La Bande des cinq continents.)
De plus, pour fêter dignement ce 25e, il y aura bientôt des ajouts à ce site web... et même un cadeau pour les fidèles qui y viennent. Ne manquez pas de revenir.
Moi j'ai bien aimé !!!
RépondreEffacerTrès imaginatif et l'on plonge dans un autre univers. Maintenant, il faut aimer ce genre d'histoire...
Rémy
Heu... avant je ne pouvais pas publier de commentaire, maintenant je peux le faire sans que tu valides ?
RépondreEffacerAu fait, on viens au Québec cet été.
ça valide trop vite ton truc... "on vient"
RépondreEffacerCertains utilisateurs ont des problèmes à laisser des commentaires (je ne préciserai pas quel OS ils utilisent), alors j'ai enlevé les étapes de validation. Ça semble avoir réglé le problème.
RépondreEffacerSalut, Rémy pis sa gang ! Vous serez au Québec ? Dis donc, c'est le grand amour avec "la belle province". Super ! Faut faire en sorte de se croiser quelque part. Let's keep in touch ! comme ils disent à l'Académie, les soirs de beuverie.
Joyeux anniversaire, Camille!
RépondreEffacerBravo pour ces 25 années de création!
Merci Martiiine ! Ça fait plaisir de voir que tu peux laisser des commentaires de nouveau, toi aussi.
RépondreEffacerTu vois : 25 ans ! J'ai publié mon premier roman à 3 ans. C'est fou ce que j'étais précoce.
Camille,
RépondreEffacerFélicitations pour ta ténacité. Il faut être fait fort pour durer dans la jungle de l'édition jeunesse... Tu es le Louis Cyr de la littérature jeunesse...
J'ai de la testostérone littéraire, c'est bien connu. Merci Andrée.
RépondreEffacer(Mais tu fais preuve de trop d'indulgence à mon égard. D'abord, je ne suis pas seul : Soulières, Côté, Tibo, Hébert, Dufresne, etc., etc., et tu commences aussi, malgré ton jeune âge, à accumuler les années de persévérance. En tout cas, te connaissant, tu iras bien jusqu'à 25 toi aussi. Minimum.)