mardi 15 décembre 2009

Juste un mensonge

Bon, bon, bon bon! Mon amie Andrée Poulin, coquine jusqu'à la moëlle, vient de me lancer un méchant défi : émettre 7 énoncés parlant de môa (ça j'aime ça), mais dire la vérité 6 fois sur 7 !!!

Ben, voyons donc! On est des romanciers, elle et moi! Comment y parvenir? Dire 6 mensonges sur 7, à la rigueur, ce n'est pas si mal, on peut toujours trouver une petite vérité quelque part, mais là...

Mais vous me connaissez, pareil à un hidalgo de la meilleure naissance, ne reculant devant aucune provocation s'attaquant à mon honneur, j'ai sorti ma besace à souvenirs et j'ai été surpris de glaner, ici et là, quelques anecdotes assez troublantes de ma vie et qui, à part des membres de ma famille (et encore!), sont ignorées. Même ma blonde risque de sursauter à certains énoncés.

Mais le défi ne s'arrêtera pas là! Oh que nenni, ma coquine d'Andrée Poulin! Je plussoie à ta sommation avec une récompense pour ceux qui participeront et qui me prendront à défaut de mentir. Vooouuuiii, madame! Généreux comme dix (euh... disons, cinq, non quatre... plutôt trois) généreux, dis-je, j'offre aux trois premiers lecteurs de ce blogue qui auront indiqué la bonne réponse à l'aide d'un commentaire, j'offre, dis-je bien, et je le répète, car tant de générosité ferait frémir un bonze de la meilleure graine, un exemplaire de l'un de mes romans au choix du gagnant. (Ici, je fais une pause pour vous permettre d'applaudir.)

Voici donc mes 7 énoncés que vous trouverez résumés dans le tableau à droite et sur lequel je vous demanderais de répondre. Je vous recommande aussi de voter avec un commentaire, car c'est la seule façon de vous mériter un merrrrrrveilleux roman. Vous avez jusqu'à dimanche, top chrono.

1.- Un chien de garde appartenant à un voisin avait cassé sa chaîne et broutait les fleurs du jardin de ma conjointe de l'époque. En voulant le faire fuir, il m'a affronté. C'est moi qui l'ai mordu.

2.- Je me suis déjà retrouvé entre une maman ourse pas contente du tout et ses deux petits du printemps. On a eu un démêlé.

3.- J'ai déjà été retenu à l'aéroport de Marseille pour trafic d'armes avec la Côte-d'Ivoire.

4.- J'ai déjà coulé en voiture au fond d'un lac. Je ne sais pas nager.

5.- Je suis déjà allé affronter un ours, armé d'une hache (moi, pas l'ours).

6.- J'ai déjà été menacé de mort par des extrémistes arabes.

7.- On m'a déjà abandonné seul en plein milieu de la savane africaine, sans que je sache ni où j'étais ni pourquoi.

Et, afin de poursuivre ce jeu fort difficile qui obligent les romanciers à ne pas mentir (ou presque), je le relance à ma full grande amie Martiiiiiine (Latulippe) qui n'a pas de blogue, mais qui peut en partir un pour la circonstance ou utiliser le mien que je lui prête (en bon copain que je suis... malgré tout...) ou refuser le défi et passer pour cheap.

À dimanche, pour les réponses!
.

19 commentaires:

  1. Watatatow! Camille! Tu te surpasses avec cette tague, avec livres à gagner en prime!
    Et comme je désire ardemment gagner un de tes livres...j'y vais de mes prédictions.

    D'emblée, j'ai de la difficulté à croire qu'un aventurier comme toi ne sache pas nager. Donc, je serais tentée d'y aller pour cet énoncé comme mensonge.
    Mais j'ai aussi beaucoup de difficulté à croire que tu aurais mordu un chien de garde. Ça me semble totalement dégueulasse.
    Et tu aimes trop les animaux pour risquer de donner la rage à l'un d'entre eux...
    Alors j'y vais pour le chien de garde... ça doit être ça ton mensonge.
    Andrée
    P.S. je serais bien curieuse de savoir ce qui fera sursauter ta douce...

    RépondreEffacer
  2. C'est que, ma douce et moi, on se connaît depuis pas si longtemps. Je n'ai pas encore eu le temps (ou pas jugé bon) de lui raconter toutes les (més)aventures de ma vie de mauvais garçon.

    En passant, est-ce que tu savais que je suis déjà allé dans un bordel colombien en compagnie de Gabriel Garcia-Marquez? Euh, non... ça, ç'aurait pu servir de mensonge pour le défi.

    RépondreEffacer
  3. Moi Camil j`ai plus l`impression que c`est la maman ours et ses petits ,car je crois plus que c`est papa qui a vécu cela.

    RépondreEffacer
  4. Tiens? Ma petite soeur? Dis donc, toi, va voter aussi sur le tableau à droite.

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir, je suis la "tag" lancée par ,à tous le moins, par Venise, en passant par Andrée.J'ai moi aussi été tagué.
    Je dis dire que vos affirmations sont dignes d'un scénariste d'Hollywoood ! Àlors, j'y vais par instinct: l'histoire du traffic d'armes. Pur instinct. Voyons voir Dimanche si j'ai un don de devin !

    RépondreEffacer
  6. Moi je vote pour l'aéroport de Marseille (je sais pas pourquoi). car je n'ai jamais lu un article sur ce sujet dans la presse régionale !!!

    Rémy

    RépondreEffacer
  7. J'ai attendu de lire les commentaires des autres pour me suggérer des pistes. Pas plus vraiment. Et toujours cette menace de mort dans chaque révélation...
    Les terroristes c'est beaucoup me semble mais je dirais que vous savez nager. Peut-être parce qu'il n'y a pas d'animaux dans l'histoire, mais pourtant d'autres aussi.
    Oui, allons-y pour l'auto.
    Et si je gagne, je ferai comme j'ai déjà fait avec un livre d'Andrée, je les offrirai à la bibliothèque de mon village.

    RépondreEffacer
  8. Ça alors, ClaudeL, je n'avais pas remarqué. La mort est partout.

    Quelle vie dangereuse, je mène (ai mené)!

    Mais bon, j'écris des romans d'aventures, alors j'ai le don de dramatiser des événements parfois bénins.

    RépondreEffacer
  9. Continuez à alimenter la conversation avec Camille... j'en apprends de plus en plus!

    RépondreEffacer
  10. Rémy m'a devancée....Je penche comme lui pour l'aéroport car qui a lu dans notre presse cet article:
    "Le célèbre écrivain canadien Camille Bouchard arrêté à l'aéroport Marseille-Marignane( je remarque au passage que Marignane n'a pas été cité )pour trafic d'armes !!" Enquête en cours...
    Claudette

    RépondreEffacer
  11. Je me doutais bien que cet énoncé enfièvrerait mes amis provençaux.

    En passant, saviez-vous que je m'étais déjà chicané avec un chauffeur de taxi de Marseille qui approuvait les frappes irakiennes de George W. Bush?

    On s'entend que ce n'était pas un chauffeur d'origine maghrébine.

    RépondreEffacer
  12. Waouw !!! tu t'es "engatsé" avec un chauffeur de taxi marseillais ?
    Je pense que c'est lui qui t'a dénoncé en t'accompagnant à l'aéroport juste avant ton arrestation...

    Rémy

    RépondreEffacer
  13. Bon, bon, bon... me voilà taguée! Laisse-moi y penser... Je t'envoie mes affirmations sous peu. En attendant, je vote pour l'affrontement contre les ours, comme mensonge!
    Martine

    RépondreEffacer
  14. Engatsé????

    Décidément, Rémy, le provençal est aussi obscur que le québécois.

    D'ailleurs, lors de mon passage chez vous, une jeune femme m'avait proposé de me "chailler". Tandis que des idées grivoises se formaient dans ma tête, elle m'avait simplement donné un "lift" jusqu'à la salle communale.


    Bravo, Martine! Je savais que je n'avais pas d'amis cheaps. Je publierai tes énoncés en fin de semaine sur ce blogue. Tu me diras qui tu tagues en retour.



    Bienvenu sur ce blogue, Pierre (qui semble parmi les initiateurs de ce jeu cruel).

    RépondreEffacer
  15. Hum, je choisis la voiture dans le lac....

    Sylvie

    RépondreEffacer
  16. Et n'oublie pas de voter aussi sur le tableau de droite, ma belle Sylvie. Je suis juste curieux de savoir combien vont participer à ce jeu.

    RépondreEffacer
  17. Bon je vote pour l'attaque de l'ours,armé... oui, oui, j'ai bien compris, c'est toi qui étais armé, mais une hache !!!!
    Je maintiens mon vote, même si dans mon dos, pendant que je vote, Rémy dit "ça, il en est capable" J'attends avec impatience le résultat et j'espère que tu nous donneras des détails sur chaque situation.On pourra ainsi juger de ta tendance à la dramatisation, à l'exagération
    Céline

    RépondreEffacer
  18. Céline, ça me rassure de savoir que Rémy n'a pas complètement le contrôle sur toi.

    Les réponses et explications de chaque élément, ici même, dans les commentaires de cette entrée, dès demain.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.