Un extrait d'un grand roman historique qui paraîtra l'an prochain :
― L'aube, enfin.
Mon paternel avait parlé pour lui, mais d'une voix normale. De Lignerac, qui chevauchait devant nous, avait entendu, car je le vis lever le nez vers le violet du ciel. Les étoiles fuyaient. On les aurait crues effrayées. Je les comprenais. À mesure que l'obscurité capitulait, les pieds des murs et les rigoles commençaient à exposer les cadavres qui les jonchaient. L'abomination ne se laverait pas comme les constellations, noyée de lumière du soleil.
Magnétisée, je fixais les morts, enhardie par la sécurité que je trouvais entre les bras de mon père. Je me sentais encore, pour le moment, pareille à la petite fille que protégeait la toute-puissance parentale, que les événements extérieurs ne pouvaient atteindre, mais je n'étais pas dupe. Je savais bien que dès l'instant où il nous faudrait descendre de cheval, où je reprendrais mon rôle de jeune femme mature, je serais aspirée par la réalité et les horreurs de la nuit... et par la certitude plus profonde que l'homme que je devais épouser y avait contribué.
Ça ben l'air que j'vais aimer celui là aussi, pis y va être gros en plus. Yes! Roman historique??? Hum! Je me demande de quel histoire il s'agit?? Merci! Francine
RépondreEffacerTous les détails sur ce site au courant du mois de janvier. Stay tuned comme disait Corneille.
RépondreEffacer