mercredi 23 mars 2011

Mers sanglantes - Extrait

Quatorze tirs atteignirent leur cible, un seul se perdit trop haut au-dessus de la mâture. Les boulets frappèrent la caravelle du grand mât à l'étrave, en abattant les manœuvres et en ouvrant des voies d'eau. Ils explosèrent des bordages, déchiquetant virures et vaigrages, excentrant le taille-mer et les gorgères. Obéissant au tangage qui la chassait vers le creux de la vague, la Santa Concepción piqua violemment de la proue, subissant après le fer, l'impact de l'eau. Ses brisures à l'avant augmentèrent encore et la caravelle embarqua comme boirait un plongeur ayant omis de refermer la bouche.

Sur l'Ouragan, les pirates la virent disparaître dans un bouillonnement d'écume et s'enfoncer jusqu'aux roustures du grand mât de hune. Elle resurgit à demi-couchée sur la muraille bâbord, vira à tribord, trop alourdie de mer pour se redresser en dépit de l'ardeur de la vague suivante. Elle roula encore sous l'assaut de la déferlante, sa mâture la gardant de se retourner quille au ciel, et s'efforça à maintenir le museau hors de l'eau pareille à une baleine mise à mort. Peinant une dernière fois à retrouver son équilibre, elle s'étendit définitivement sur le flanc, bousculée par la houle sans merci. Elle fut soulevée par une lame qui, aussitôt, la rejeta au plus profond de son creux.

La Santa Concepción chassa un instant, fétu insignifiant dans les rapides d'un courant, si frêle, si fragile, qu'il fallait déjà s'obliger pour se rappeler que, cinq secondes plus tôt, c'était elle le prédateur, à deux doigts de réduire sa proie en charpie par la vigueur de son attaque.

Extrait de Mers Sanglantes
Tome 1

© Éditions Hurrtubise et Camille Bouchard 2011

2 commentaires:

  1. Mers sanglantes, c'est une nouveauté, Camille? C'est à paraître? Il faut vraiment que je fasse une mise à jour (et une liste d'achats!) au SILQ! Je n'ai même pas encore Un massacre magnifique, que j'ai bien hâte de lire!
    Bon retour!

    RépondreEffacer
  2. Salut, Martiiiine ! Normal que tu aies de la difficulté à suivre. Mers sanglantes est le nouveau titre de travail de "Pirates - 2e époque". Pour des questions de mise en marché (Ah ! Les distibuteurs!), on ne voulait pas que le même mot "Pirates" se retrouve dans les 2 séries. Et encore ! Mers sanglantes ne sera peut-être pas retenu.

    Éloigné d'Internet depuis une semaine, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler, alors les lecteurs fidèles de ce blogue sont tout mêlés.

    Mea culpa, comme dirait Lacroix juste avant de perdre son latin.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.