mercredi 19 juin 2013

Selon Francine Allard

Citation de mon amie Francine Allard :
Un grand écrivain est quelqu’un qui possède une vaste culture générale, qui a avec les mots des relations exceptionnelles, qui lit ses contemporains, qui s’efface derrière son œuvre, qui refait le quotidien de ses lecteurs, qui peut expliquer le pourquoi et le comment, qui ne plagie pas mais qui peut s’inspirer de la conscience des autres. Un grand écrivain ne cesse jamais de longer les couloirs, il est omniprésent, et sa présence est constante, même après sa mort. Un grand écrivain se nourrit de la réalité aussi bien que du rêve et il vogue entre les vagues de l’imaginaire. Il donne aux mots d’autre sens que ceux du dictionnaire, conspire, troque et embellit. Il exprime des métaphores, décrit les lieux, évacue la mauvaise fortune.
Et demeure pauvre. 
Et demeure pauvre!?!

Ciel ! Je suis un grand écrivain !

(Entrevue pour le Pigeon Décoiffé. Le texte est ici.)

2 commentaires:

  1. Aaaah, quel beau texte. Excepté pour la dernière phrase. Si j'avais toute ces qualités, je me sentirais millionnaire. ;0) Mais oui, vous êtes un grand écrivain et j'ai très très hâte de lire La croix blanche et l'épée. FD

    RépondreEffacer
  2. Francine, si j'ai besoin un jour de me faire remonter le moral, je ne paie pas les services d'un psychologue, je vais simplement dîner avec vous. ;o)

    (En passant, je suis en discussion avec mon éditeur à propos de "La Croix blanche et l'épée". Question de logistique promotionnelle, il se peut que ce roman sorte seulement à l'hiver. C'est un dossier à suivre.)

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.