vendredi 19 février 2010

Justification d'un titre

Pour Claudette qui se demande comment un massacre peut être magnifique, voici l'extrait du roman qui justifie le titre. (J'en profite pour préciser que ce titre est provisoire et il n'est pas certain que mon éditeur le considérera "vendeur". D'ailleurs, l'intitulé complet que j'ai utilisé sur mes documents est "Nouvelle-France : un massacre magnifique". Le choix de mon éditeur risque de porter sur un titre qui aura peu à voir avec celui-ci.)

— Comme de juste, toutes ces dépenses supplémentaires seront à la charge du trésor royal.

— Je remercie Votre majesté de la grande confiance qu'elle porte à mes compétences.

Don Pedro, vous êtes à mon sens le seul homme dans tout le royaume à disposer des qualités et de l'expérience pour mener à bien cette mission, à la fois sainte et guerrière. Toutefois, nous n'avons déjà que trop tardé et il faudrait avancer votre départ en dépit des préparatifs additionnels exigés par ce nouvel objectif.

— Je serai diligent, sire.

Les quelques secondes de silence qui s'ensuivirent établissaient que la rencontre touchait à son terme. Pedro Menéndez de Avilés amorçait les premiers mouvements pour saluer et prendre congé quand le roi, ainsi qu'il l'avait fait lors de l'entretien précédent, plaça une main sur son bras.

Don Pedro ?

— Sire ?

— Il faut offrir aux hérétiques un message fort démontrant notre volonté inflexible de refuser tout établissement clandestin en Nouvelle-Espagne.

— Votre Majesté peut compter sur moi.

— Il est impératif également que ces suppôts de Luther entendent notre volonté de refuser toute croyance impie sur les terres nouvelles et que nul ne se peut gausser impunément de la vraie foi.

— Comme de raison, Sire.

Don Pedro ?

— Sire ?

Les yeux gris du roi prirent tout soudain une teinte si ocrée qu'on eut dit que la lumière s'y était embrasée. Il spécifia :

— Je veux... un massacre magnifique.

.

1 commentaire:

  1. Là je comprends le pourquoi du "massacre magnifique"....
    Mais c'est (pour moi) un titre surprenant, d'où ma remarque.
    Je ne suis pas sûre de lire les livres mais je trouve les couvertures des différents tomes magnifiques.
    Claudette

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.