samedi 4 juin 2011

Pour l'exemple

Assez souvent, je reçois des courriels de jeunes lecteurs qui me font part de leur plaisir d'avoir lu tel ou tel de mes romans. C'est toujours un immense joie de les lire. Ça flatte l'égo, mais aussi ça rassure le créateur insécure que je suis.

Il y a quelques jours, j'ai ouvert un courriel qui venait, cette fois, d'une adulte. Et, sincèrement, j'en étais très ému. Cela se démarque de tout ce que j'ai jamais reçu.

(Les prénoms sont fictifs pour préserver l'anonymat de la personne qui m'a écrit.)

Monsieur Bouchard,

Cela fera 5 ans que mon conjoint et moi sommes ensemble. Richard a toujours eu en horreur tout ce qui pouvait contenir des mots! La lecture, c'est littéralement sa bête noire. Pour ma part, en tant qu'enseignante, la lecture, c'est presque ma raison de vivre! Pour une influence positive sur nos enfants, il va de soi que je souhaite depuis le début que Richard s'éveille à la lecture, qu'il y développe une curiosité, un intérêt. Malheureusement, toutes mes démarches ont échouées...

Il y a trois mois environ, je suis allée à la bibliothèque avec ma fille et j'ai demandé à Richard de nous accompagner. Comme je vous avais rencontré lors d'une visite à notre école, je me suis rappelée d'un titre de vos romans jeunesse:
Pirates. Bien entendu, toute la collection est sur les tablettes dans notre bibliothèque! J'ai montré à Richard le premier tôme et il a décidé, sûrement au départ pour me faire plaisir, de faire l'emprunt! Son premier emprunt à la bibliothèque! Eh bien, aujourd'hui, c'est presqu'à la course qu'il est allé chercher le tôme 3 !!!

Monsieur Bouchard, vos romans ont éveillé en Richard l'envie de lire, la "dépendance" qui nous fait ouvrir les yeux la nuit pour lire un chapitre de plus! Cette belle passion que je vis depuis mon adolescence, je la vois grandir en mon conjoint, et je vous en remercie infiniment! Je sais comme des parents lecteurs peuvent influencer cette envie de lecture chez leurs enfants, et je connais l'impact que peut avoir la lecture personnelle sur leur développement scolaire, et c'est mon coeur de maman qui vous crie haut et fort: MERCI!!!

Du fond du coeur,

M.


Merci à vous, M. C'est moi qui le crie haut et fort.

4 commentaires:

  1. Il existe un livre pour chaque non-lecteur.
    Bravo Camille!

    RépondreEffacer
  2. Bravo aussi aux lecteurs qui ont la bonne idée de faire part à l'auteur de leur satisfaction. S'ils savaient à quel point on a besoin de ce genre de retour !

    RépondreEffacer
  3. Oooohhh! Beau et touchant! Ça, ça te fait une journée!!!
    Martine

    RépondreEffacer
  4. Ça fait même toute une semaine, Martine.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.