mardi 2 octobre 2012

Mon 4e GG !

Les amis, une incroyable nouvelle, aujourd'hui : pour la deuxième année consécutive et pour la quatrième fois de ma vie, l'un de mes romans se retrouve finaliste aux plus prestigieux prix littéraires canadiens, et j'ai nommé, bien sûr, nos très convoités GG.


(Pour les rares parmi vous qui l'ignoreraient encore, GG est le nom affectueux que nous donnons aux Prix littéraires du Gouverneur Général du Canada.)

Quel roman s'est mérité cet honneur? Eh bien, le même qui fait parler de lui depuis sa sortie en février et qui était finaliste aux Prix jeunesse des Libraires, soit :

(Pour plus de détails sur le texte, cliquez sur l'image)


Vous trouverez la présentation du roman par le Conseil des Arts du Canada (l'organisme promoteur des GG) en cliquant sur l'image ci-bas.


(Le communiqué complet est disponible en cliquant ici.)

Et voici une vidéo de présentation des romans finalistes publiée par ledit Conseil afin de faire la promotion de la lecture. Riche idée.




9 commentaires:

  1. Wow! Félicitations Camille! Très très contente pour vous. Francine

    RépondreEffacer
  2. Francine, je me doutais bien que cette nouvelle plairait à une lectrice enthousiaste (et fidèle) comme vous.

    RépondreEffacer
  3. Je vous le donnerais, ce prix, pour Un massacre magnifique, tellement ce roman mérite un prix, quel qu'il soit. Faut dire que, intriguée depuis le temps que je suis vos péripéties en caravaning, je viens d'en commencer la lecture, en livre numérique. Wow! vous connaissant en tant qu'auteur-jeunesse, je ne croyais pas y trouver cette langue ancienne, ce style riche, ce vocabulaire désuet (je veux pas dire désuet, je veux dire qui n'est plus utilisé, vous voyez, je n'ai pas les mots exacts comme vous). Même s'il me fout la trouille pour le roman que je voudrais écrire, dont l'action se passe de 1900 à 1950, j'y retourne rien que pour me faire comprendre que c'est possible... et parce que je n'ai que trois semaines pour le lire, via la BANQ hihi!
    Bonne chance pour les prix et au plaisir de vous suivre avec Matamata.

    RépondreEffacer
  4. ClaudeL, c'est un plaisir de vous compter parmi les fidèles qui nous suivent via notre site de voyage, à ma femme et moi. Merci de vos mots gentils sur "Un massacre magnifique" (qui était quand même finaliste aux GG, l'an dernier).

    RépondreEffacer
  5. Camille! Bravissimo à toi!
    Bien d'accord avec Claude: Un massacre magnifique
    méritaire le GG!

    RépondreEffacer
  6. Aaah, vous êtes trop fines, les filles. Je vous aime.

    RépondreEffacer
  7. Et toi et moi, Andrée, on s'est manqués, cette année (si tu n'allais pas jouer les duchesses en Europe, aussi). On se reprendra peut-être l'an prochain. En passant, il se pourrait que je me retrouve en Suisse, cet hiver. Devine par la faute de qui.

    RépondreEffacer
  8. Bravo Camille..Continuez vos livres pour la jeunesse mais à quand un bon livre pour adultes...j'ai tellement aimé " Des larmes mêlées de cendres".
    Après la Suisse unpetit tour chez nous ?
    Amitiés à tous deux en attendant vos récits de voyage.
    Bon vent à Matamata
    Claudette

    RépondreEffacer
  9. Allô, Claudette. Un bon roman adulte à l'Hexagone (une excellente maison québécoise) dès mars. Un autre à l'automne 2013.

    Merci de votre gentillesse coutumière. Nos meilleures salutations et transmettez au trio diabolique de St-Martin.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.