dimanche 2 février 2014

Reprise du bon vieux temps

C'était au printemps 2006, tandis que je participais à un événement littéraire à Paris.


Pendant une séance de signatures, à un moment donné, une énergumène s'est présentée. Elle prenait tout le monde en photos et elle passait son temps à interpeller les auteurs. En fait, elle est devenue carrément envahissante. Une enseignante me glisse alors à l'oreille :

— On la connaît ici ; elle est un peu folle.

— Non vraiment? Pas possible.


Tout à coup, v'là t'y pas que, après avoir acheté quelques romans, l'hurluberlu pointe un doigt sur un livre. L'auteur (heureusement pour lui) est absent. La folle clame :

— J'ai lu ce roman et ça m'a gonflée! Ça m'a gonflée, hein!

— Ah? fait semblant de s'intéresser Sonia K. Laflamme, à côté de moi.

— Ah oui, ça m'a gonflée. Je le dis, je le crie, ça m'a gonflée!


Et la voilà qui n'arrête plus et qui affirme haut et fort à qui veut l'entendre (et aux autres, plus nombreux) qu'elle a été gonflée. La belle affaire. Elle l'a répété au moins 20 fois.


L'enseignante se penche vers moi et murmure :

— Je serais contente, tiens, si j'étais l'auteure. Je me serais tapé tout le vol Montréal-Paris pour me faire dire : Ton truc, ben c'est de la merde!


J'éclate de rire et l'énergumène croit que je l'appuie. Elle approuve en me faisant un grand sourire de connivence.


Je l'ai trouvée gonflée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.