samedi 22 mars 2014

Sur la plus grande place publique du monde


Vous me voyez ici sur la plus grande place publique du monde, le zocalo de la ville de Mexico. Derrière moi, c'est la cathédrale que, au XVIe siècle, les Espagnols ont bâtie par-dessus des temples aztèques.

Le sol aqueux de la ville est en train de s'effondrer sous les bâtiments (l'ancienne Tenochtitlan était édifiée au milieu d'un lac). Quand vous êtes sur place, vous pouvez voir les angles des murs qui ne sont plus au niveau.



5 commentaires:

  1. Si je me rappelle bien mon cours de Géographie, Mexico city est l'une des villes les plus peuplées du monde. Alors où est tout le monde??? Magnifique cathédrale! Est-ce-que la ville fait quelque chose pour éviter un éventuel effondrement? Francine

    RépondreEffacer
  2. Bravo, Francine! On voit que vous étiez studieuse à l'école. En effet, la Ciudad de México est la deuxième plus grande ville du monde (après Tokyo). Si on ne voit personne, c'est qu'ils se battaient tous derrière la caméra pour savoir qui aurait l'honneur de photographier le grand auteur canadien. C'est l'un des drames de ma vie.

    Il n'y a aucuns fonds présentement pour empêcher les très nombreux monuments de la ville de s'effondrer. Il suffirait d'un tremblement de terre comme celui qui a rasé plusieurs édifices en 1985 (me semble), et on perdrait des monuments d'une valeur culturelle inestimables. Triste.

    RépondreEffacer
  3. La plus grande place publique du monde ne serait pas la place Tian’anmen à Beijing ? Cette place a une superficie de 40 ha et j'y suis déjà allée. Elle peut accueillir plus d'un million de personnes.

    RépondreEffacer
  4. Hahaha, Chloé! Tu sais quoi? Tu m'as intrigué et j'ai fait une petite recherche: ils sont quatre (oui, oui, quatre) à revendiquer la plus grande place publique du monde (Beijing, Londres - partie couverte -, Moscou et México)!

    Alors, paraît qu'on peut arranger ça à son goût. ;)

    RépondreEffacer
  5. Ha ha, tu m'en apprends une bonne !

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.