vendredi 1 août 2008

La beauté de la marine

Je suis aquaphobe. Pas dans le sens de « J'aime pas prendre ma douche » ou « J'aime mieux boire de la bière », mais dans le sens de « J'ai peur de l'eau ». Eh oui, je fais un petit coming-out, ici, ou plutôt, je devrais dire en français, une « sortie de placard ».

Ben quoi? Pas pire que d'avoir peur des araignées ou des bibittes à patates! Mais bon, ça ne cause pas problème tant que je n'ai pas à naviguer, et encore là, je me fais violence et je passe par-dessus mes peurs ; par exemple, parlez à Nancy de notre traversée du Lac Titicaca, lors de notre voyage en Bolivie. J'ai fait montre d'un courage exemplaire, mais je ne suis pas ici pour me vanter et faites taire celui qui prétend le contraire, là, au fond.

Avec cette longue entrée en matière, je voulais simplement vous dire que, en dépit de ma phobie de l'eau, du fait que je ne navigue pas et ne le ferai jamais, j'adore les navires. Si, si. Notamment, les grands voiliers de l'époque des grandes explorations. Pourquoi? Question fort pertinente. Et j'ai la réponse. C'est à cause du français. Vvouououiiii ! Le français!

Avez-vous déjà eu l'occasion d'entendre les termes relatifs à la marine? En français, ça sonne comme une musique : Hunier, misaine, vaigre, artimon, cargue-point, drisse, tournevire, bossoir, capon, hauban, enfléchure, safran, balancine, vergue, pantoire, suspente, chouquet, cartahu, bredindin, boute-hors, racage, organeau, pavois, aussière, brague, poulaine, herpe, guibre, écubier, jambette, minot, lisse, gorgère, capucine, poupe, rousture, quenouillette, cadène, écouvillon, hiloire, ralingue, bouline, virure...

Et j'en passe, et passe, et passe... C'est pas chantant, tout ça? Moi, ça me donne des frissons.

Maudit qu'on a une belle langue !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.