vendredi 18 septembre 2009

Chez nous, la guerre

Nous sommes en 2000. Le référendum de 1995 est déjà loin dans nos esprits. Je suis dans un souk du Caire en Égypte. Je discute avec un marchand qui vient d'apprendre que je suis québécois.

⎯ Est-ce vrai, me demande-t-il, qu'il y a eu chez vous un référendum demandant la séparation de votre territoire d'avec le reste du Canada ?

⎯ Il y a 5 ans, oui, que je réponds.

⎯ Est-ce vrai que les résultats furent de 49,5% à 50,5% ?

⎯ Grosso modo. Un pourcent de différence, en effet.

⎯ Et vous ne vous êtes pas battus ?

⎯ Pardon ?

⎯ Ici, un résultat du genre, ç'aurait été la guerre civile.

⎯ Oh.

⎯ Si le résultat avait été à l'inverse et que le un pourcent supplémentaire avait voté pour la séparation, cela se serait-il passé aussi pacifiquement ?

⎯ Sans doute. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas eu du grenouillage politique, mais personne n'aurait sorti les armes.

Il me regarde fixement et dit :

⎯ J'admire sincèrement le respect de votre peuple pour la paix et la démocratie, monsieur.

Je me suis vraiment senti fier de nous... et j'ai eu droit à un rabais sur la marchandise.

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.