mardi 8 septembre 2009

La station perd des morceaux

Ce soir, monsieur Morin, notre voisin, avec Nancy et moi, veillions dans la balançoire tout en observant Jupiter et les étoiles qui commençaient à apparaître. Tout à coup, on voit surgir la station spatiale internationale (ISS ou Zarya, pour les intimes) qui émerge du Sud et poursuit son petit bonhomme de chemin vers l'est. Ce n'est pas la première fois que je l'aperçois, alors, je l'identifie assez vite, mais ce que je trouve curieux, c'est cet autre satellite qui la précède, à la même vitesse et sur la même orbite !!!





Kocéça ?

Je n'ai jamais vu un phénomène du genre et je m'en étonne vraiment. Je m'empresse donc de venir vérifier la chose sur Internet et qu'est-ce que j'apprends ? C'est que non seulement on a eu l'occasion d'observer l'ISS, mais aussi la navette spatiale Discovery qui s'en était détachée depuis quelques heures et s'en éloignait doucement.

Moment de grâce.
.

3 commentaires:

  1. J'ai déjà eu l'occasion d'observer ce phénomène il y a quelques années. C'est spécial à voir.

    Hier, je voulais vérifier l'heure sur le site de Radio Canada, mais il a été mis à jour trop tard...

    Jean

    RépondreEffacer
  2. Inscris-toi sur www.heavens-above.com

    C'est gratuit, les tableaux sont faciles à comprendre et les illustrations sont en temps réel.

    RépondreEffacer
  3. Tu es chanceux d'assister à un tel spectacle. Sur la rive-sud de Mtl, il fait trop clair. Chaque fois que je me rends en Gaspésie (le plus beau coin au monde!), je profite des belles nuits pour enfin observer les étoiles et les satellites. J'en garde toujours de très beaux souvenirs.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.