jeudi 28 janvier 2010

Un lecteur enthousiaste (1 de 3)

Depuis quelques semaines, j'échange avec un jeune lecteur (appelons-le Damien pour préserver son droit à l'anonymat) et son enthousiasme m'a dynamisé. Puisque je lui parle de mes projets en cours, je crois qu'il est opportun que je retranscrive ici l'essentiel de nos échanges afin que vous soyiez, vous aussi, un peu au courant.

Voici donc (je n'ai pas corrigé les textes de Damien. Son français est impeccable):

Bonjour M.Bouchard,
 
Mon nom est Damien, j'ai 13 ans et je suis en deuxième secondaire. J'ai reçu le premier tome de Pirates en cadeau à Noël. Je l'ai lu en quelques jours seulement car il est excellent. Je lis beaucoup et je peux vous dire que Pirates est un de mes préférés. J'ai beaucoup aimé la description de l'époque et le caractère des personnages. Mon préféré dans le tome 1 (je viens de commencer le deuxième) est Oualie.
 
J'aimerais savoir si l'île de la Licorne existe (même si elle a un autre nom). J'aimerais aussi savoir ce qui vous a inspiré pour cette île.
 
Merci de me répondre.
 
Damien



Allô, Damien!

C'est vraiment super de ta part de prendre la peine de m'écrire. J'aime vraiment ça.

Je suis content que Pirates te plaise. Merci de tes compliments.

Pour répondre à tes questions, non, La Licorne (ou Acaera) n'existe pas pour de vrai. Puisqu'il y a des milliers d'îles dans les Caraïbes, je pouvais me permettre ce petit privilège de romancier. Le nom de l'île m'a été inspiré par le navire "La Licorne" dans les aventures de Tintin. Toutefois, tout le contexte de cette époque est véridique: conflit France-Espagne, incursion des premiers pirates (des Français, pas encore d'Anglais), la vie des Tainos et des Kalinagos, etc...

Dans les tomes suivants de la série, cet univers est de mieux en mieux précisé. Tu retrouveras Oualie (de même que François, le cacique blanc) à partir du tome 3 et dans tous les suivants.

Merci encore. Je suis très content de te compter parmi mes fidèles lecteurs.

Amicalement, Camille

Cher M. Bouchard
 
J'ai fini le deuxième tome de la série «Pirates». Je voulais vous dire que j'ai bien apprécié l'affrontement entre Cape Rouge (Armand) et El capitàn Luis de Navascués (ainsi que Feulion, le traitre). Je trouve qu'on s'attache beaucoup à vos personnages et qu'on vie les émotions avec le livre. J'aimerais savoir où avez vous pris l'idée de l'ile Lilith. J'aimerais aussi savoir si, sur la page couverture, les trois personnages sont: Cape-Rouge, N'A-QUn-OEil et Lucas? J'ai lu sur votre blog que vous avez beaucoup voyager et me suis rendu compte que vous faites le métier dont j'ai toujours rêvé. Avez-vous quelques conseils à me donner?
 
P.S. Je vais acheter le troisième tome, et je vais vous en redonner des nouvelles.
 
Damien, un de vos fidèles lecteurs  



Allô, Damien !

C'est vraiment chouette que tu continues à me faire part de ton appréciation. Merci bien.

Le nom de Lilith m'est venu simplement de mémoire. J'avais déjà lu, il y a longtemps, ce nom dans le panthéon des anciens dieux mésopotamiens. Il s'agit d'une divinité associée au mal (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith)

Le troisième personnage de la couverture du tome 2 est plutôt Lionel, que tu retrouveras d'ailleurs sur la couverture du tome 4.

Quelques conseils à te donner? Ahlala! C'est toujours délicat ce genre de questions. Je te dirais que pour développer son talent d'écrire, il y a trois choses à faire sur une base régulière : lire, écrire... et lire encore!

Eh bien, maintenant, puisque tu me le proposes avec cette formidable régularité, je vais attendre avec impatience tes commentaires du tome 3.

Merci encore et bon jeudi! Camille

À bientôt pour la suite de cette correspondance.

2 commentaires:

  1. Trop agréable, ce genre de courrier! En plus, ses questions sont super intéressantes! J'ai déjà hâte aux commentaires sur le troisième!

    RépondreEffacer
  2. Tu ne seras pas déçue.

    ;o)

    En passant, toi, j'ai hâte qu'on ait le temps de se voir. Mais je sais que tu en as aussi par-dessus les oreilles avec tes manuscrits et tes ateliers.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.