dimanche 31 janvier 2010

Un lecteur enthousiaste (2 de 3)

On poursuit ici avec les courriels échangés avec mon ami Damien (nom fictif), un lecteur de 13 ans.

Cher M.Bouchard,
J'ai enfin fini le tome 3 de Pirates et je trouve que c'est de loin le meilleur. merci de m'avoir donné de bons conseils. Je me suis procuré le quatrième tome: «Les armes du vice-roi» et j'ai bien hâte de le commencer. Je voudrais savoir qui est la personne sur la page couverture du tome 3 qui a un visage blanc et ridé dans le coin droit, en bas du (je pense) capitàn. J'aimerai aussi savoir combien de tomes y a t'il dans cette serie et si vous en écrivez un en ce moment. Et enfin, la dernière question, les personnages sur les pages couverture sont-ils des vrais, ou ils sont faits à l'ordinateur? Je vais, comme d'habitude, vous réecrire après avoir terminé le tome 4.
 
Bonne journée!


Salut, Damien!

C'est vraiment formidable d'avoir un lecteur aussi enthousiaste que toi. Je suis choyé.

Le personnage dont tu parles sur la couverture est Urbain (mais si tu me permets un petit commentaire, je ne trouve pas qu'il ressemble au Urbain que j'ai en tête).

La façon dont travaille le graphiste est de prendre des photos dans une bibliothèque d'images et de les "trafiquer" de manière à recréer une scène du roman. La couverture du tome 4, par exemple, a été réalisée avec des photos que j'ai prises moi-même de maquettes de bateaux que j'ai chez moi. Je ne sais pas qui est le modèle qui a servi pour le personnage de Lionel. C'est le secret du graphiste. Mais je suis content du résultat.

Cette série comprend 5 tomes (le dernier sort le 17 mars). Cependant, il y aura une autre série qui s'intitulera Pirates - 2e époque et qui comportera aussi plusieurs tomes, mais je ne sais pas encore combien. Le premier tome de cette nouvelle série paraîtra en automne 2011. C'est très loin, diras-tu, mais je te rassure tout de suite. Entre la série que tu lis présentement et la série 2e époque, il y aura un gros roman (qui sortira peut-être en 2 tomes, c'est mon éditeur qui va le décider, et le premier tome sera à l'automne 2010, le 2e tome au printemps 2011). C'est dans la même veine, mais c'est une histoire vraie (avec 2 ou 3 personnages fictifs). Ce gros roman-peut-être-en-2-tomes servira de tampon entre les deux séries sur les pirates. J'espère que tu trouves que c'est une bonne idée.

Bon, pour te résumer :
Pirates 5, printemps 2010
Un Massacre Magnifique, tome 1, automne 2010
Un Massacre Magnifique, tome 2, printemps 2011 (sinon, un très gros roman en automne 2010)
Pirates - 2e époque, tome 1, automne 2011
Pirates - 2e époque, tome 2, printemps 2012
etc.

Bien sûr, rien de tout cela n'est coulé dans le béton, mais ce sont mes projets. Comme j'ai aussi un très gros projet de voyage, peut-être que l'une de ces parutions sera repoussée de 6 mois, repoussant d'autant les autres publications. On verra bien.

Voilà. Alors, bonne lecture mon cher Damien et, bien sûr, j'attends avec impatience tes judicieux commentaires du tome 4. À bientôt.

Camille



À bientôt pour la suite de cette correspondance.

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.