samedi 14 août 2010

Vieux fossiles

Non, ce n'est pas une insulte. C'est une activité formidable que Nancy et moi avons faite, hier, à Notre-Dame-du-Nord, dans le Témiscamingue.

Saviez-vous que le Bouclier Canadien, cette terre qui représente le nord-est de l'Amérique du Nord, en fait, est parmi la plus ancienne du monde ? Qu'elle a 4 milliards d'années ?

Ah ? Vous le saviez ?

Mais saviez-vous qu'elle abrite, cette terre, les fossiles parmi les plus vieux de la planète ? Des fossiles qui datent... tenez-vous bien, moi, je n'en reviens pas encore... qui datent, dis-je, de... 420 millions d'années. Je répète, c'est trop fou : 420 millions d'années !!!! À cette époque, même mon père n'était pas né.

En fait, il n'y avait même pas de vie sur terre. Seulement dans les eaux. Ça veut dire que les dinosaures, les insectes, les plantes vertes, les tomates et Michel Louvain... ça n'existait pas. Non, les amis !

Ce qu'il y a de formidable, c'est que sur certains sites dans le Témiscamingue, notamment à Notre-Dame-du-Nord, on s'enfarge dans les fossiles. Et je n'exagère pas (pour une fois, dixit Nancy). Je vous le juuuure.

Voici un petit diaporama de Nancy, en compagnie de madame Andrée, la directrice du centre d'interprétation fossilifère de l'endroit, en train de ramasser des échantillons de coraux, coquillages et éponges de l'époque silurienne, soit presque la moitié d'un milliard d'année.

Ça ne nous rajeunit pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.