— Hii!Maman, assise par terre, a échappé un petit cri. D'abord, je pense que c'est à cause de la belle pièce de cuivre luisante que le curé vient de placer dans sa paume. Ensuite, je constate que ledit curé, toujours penché vers ma mère, empoigne l'un de ses seins.— Si tu veux cinq autres liards de ce genre, Delphine, laisse tes deux mômes ici et suis-moi jusqu'à la sacristie.Et le prêtre nous ébouriffe les cheveux à mon frère et moi avant de s'éloigner vers une porte donnant sur le côté du temple. En marchant, sa longue robe de franciscain soulève la saleté de la rue. Toute la base est tachetée de poussière et de crottes de chien.Ma mère, toujours par terre, regarde sa pièce, mon frère, moi, sa pièce, mon frère... On dirait qu'elle réfléchit intensément. Elle se tourne à demi vers le curé qui a disparu dans l'église par la porte de la sacristie.Maman reste assise, réfléchit encore, puis éclate en sanglots.La vie pour une veuve, c'est une vraie saloperie.
vendredi 30 novembre 2012
En cours d'écriture
Voici un petit extrait de ce que j'écris ces jours-ci.
jeudi 29 novembre 2012
mercredi 28 novembre 2012
mardi 27 novembre 2012
FlashBook
Aujourd'hui, avec tous mes copains auteurs, on rend hommage aux librairies indépendantes. Alors :
Merci aux librairies indépendantes de promouvoir les créateurs d'ici !
Lien pour vous rendre sur le site Rue des libraires. Cliquez ici.
Surtout pas là.
(Je vous l'avais dit. Il ne se passe rien.)
lundi 26 novembre 2012
vendredi 23 novembre 2012
Citation de Goethe
Parfois, notre sort ressemble à un arbre fruitier en plein hiver. Comment croire que ces branches redeviendront vertes et bourgeonneront de nouveau?
Mais nous l'espérons, nous le savons.
(Photo Zoryana Tonel)
mercredi 21 novembre 2012
mardi 20 novembre 2012
lundi 19 novembre 2012
dimanche 18 novembre 2012
samedi 17 novembre 2012
Un ami tsunami
Pendant le Salon du livre de Montréal, mon ami l'illustrateur/auteur Philippe Béha s'est insurgé contre le peu de place réservé à la littérature jeunesse québécoise dans les grandes chaînes de libraires, notamment chez Renaud-Bray. La réplique du libraire a manqué d'élégance, ce qui a déclenché un véritable tsunami dans le milieu.
À l'appui de Philippe, voici une lettre publiée par l'AEQJ :
À l'appui de Philippe, voici une lettre publiée par l'AEQJ :
jeudi 15 novembre 2012
La plus vieille histoire
La plus vieille histoire écrite au monde : L'Épopée de Gilgamesh, gravée en cunéiforme sur des tablettes d'argile, plus de 2.000 ans avant Jésus-Christ.
Quand je pense que, parce que mon premier roman est paru voilà 26 ans, il y a des gens qui me considèrent un "vieil écrivain". Peuh ! N'importe quoi.
Quand je pense que, parce que mon premier roman est paru voilà 26 ans, il y a des gens qui me considèrent un "vieil écrivain". Peuh ! N'importe quoi.
mercredi 14 novembre 2012
lundi 12 novembre 2012
Ça réveille
Mettons que ça surprend quand tu t'en vas travailler et que tu regardes distraitement le ciel en attendant ton feu vert.
samedi 10 novembre 2012
Bédé 15 ans (1 de 4)
Voici la première de 4 bédés que je vous publie au cours des prochains jours. Il s'agit d'une série dessinée voilà 15 ans. Elles n'ont jamais été publiées... (et j'interdis à quiconque de s'exclamer « On comprend pourquoi »).
Enjoyez!
Enjoyez!
mercredi 7 novembre 2012
Ma citation préférée du moment
Elle est d'Alessandro Manzoni, un poète italien :
« Un des bonheurs de l'amitié, c'est d'avoir à qui confier un secret. »
samedi 3 novembre 2012
jeudi 1 novembre 2012
Ceci n'est pas une photo...
... d'un écrivain amateur de sciences, mais une photo d'un petit garçon qui a réalisé un rêve d'enfance : voir le Meteor Crater de l'Arizona (détails en cliquant ici).
C'est bon, la vie !

C'est bon, la vie !

S'abonner à :
Messages (Atom)