vendredi 30 novembre 2012

En cours d'écriture

Voici un petit extrait de ce que j'écris ces jours-ci.

— Hii!

Maman, assise par terre, a échappé un petit cri. D'abord, je pense que c'est à cause de la belle pièce de cuivre luisante que le curé vient de placer dans sa paume. Ensuite, je constate que ledit curé, toujours penché vers ma mère, empoigne l'un de ses seins.

— Si tu veux cinq autres liards de ce genre, Delphine, laisse tes deux mômes ici et suis-moi jusqu'à la sacristie.

Et le prêtre nous ébouriffe les cheveux à mon frère et moi avant de s'éloigner vers une porte donnant sur le côté du temple. En marchant, sa longue robe de franciscain soulève la saleté de la rue. Toute la base est tachetée de poussière et de crottes de chien.

Ma mère, toujours par terre, regarde sa pièce, mon frère, moi, sa pièce, mon frère... On dirait qu'elle réfléchit intensément. Elle se tourne à demi vers le curé qui a disparu dans l'église par la porte de la sacristie.

Maman reste assise, réfléchit encore, puis éclate en sanglots.

La vie pour une veuve, c'est une vraie saloperie.

6 commentaires:

  1. Félicitations pour ton élan, ta concentration. Pas sûre que j'en serais capable dans un tel environnement.

    RépondreEffacer
  2. Sans autodiscipline, impossible de pratiquer ce métier sur la route, en effet.

    RépondreEffacer
  3. C'est Très poignant..Tellement de tristesse dans ces quelques lignes. On ressent bien le désespoir de cette mère. Et quel salaud ce curè. Combien de temps je devrai attendre pour lire la suite??? merci Camille! Francine

    RépondreEffacer
  4. Je suis un peu en retard pour faire la liste des parutions prochaines. Et je suis encore en négos avec un nouvel éditeur pour plusieurs de mes parutions à venir.

    Disons que, grosso modo, il y aura :

    Mars 2013 : "L'Homme de partout"
    Avril 2013 : Fin de "Flibustiers du Nouveau-Monde"
    Avril 2013 : "Nicolas Méric au Mexique et Louisiane"
    Automne 2013 : Gros, gros roman historique pour adultes (peut-être ce que j'ai écrit de mieux dans ma vie). (Titre et sujet encore confidentiels.)
    Automne 2013 : Gros roman historique adolescent.(Titre et sujet encore confidentiels.)
    Printemps 2014 : Drame contemporain pour ados (Titre et sujet encore confidentiels.)
    Printemps 2014 : Gros roman historique adolescent.

    ... tout ça sans parler de 4 autres projets dont je ne suis pas encore certain de la date de sortie en 2014 et 2015.

    Je publierai tout ça en détails dans "nouveautés" ou dans le blogue un peu plus tard, cet hiver.

    RépondreEffacer
  5. Oh non, pleins de GROS GROS romans qui s'en viennent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi, je dis plutôt Ah ouiiiiiii! Je suis toute contente! fd

      Effacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.