lundi 30 juin 2008

Autisme musical

Avec le Festival de jazz de Montréal qui a cours, avec le hasard qui fait que quelques amis ont parlé musique autour de moi dernièrement, je ne peux que me rabattre sur la phrase de Daniel Pennac pour exprimer ce que je ressens face à la musique : " Je suis un autiste musical".

La musique, ça ne me communique (à peu près) rien. Ça me nuit, m'ennuie, et m'agresse. Tant pour lire que que pour écrire que pour faire la vaisselle que pour pratiquer la moindre activité. C'est du bruit. Ça dérange.

Oh, j'écoute bien du Brel ici et là, mais ce sont les paroles qui me rejoignent, pas les mélodies. La musique classique à l'occasion, notamment les voix, l'opéra... mais en périodes bien précises et jamais plus de vingt minutes. Quand on sait qu'un opéra dure des heures...

En plus, la musique est partout. Surtout la cheap. Ça contribue à me faire haïr les centres commerciaux, les épiceries, les grandes surfaces en général, les ascenseurs, les taxis, les halls d'hôtel...

Personne n'aurait envie de réapprendre à écouter les oiseaux? Seulement les oiseaux?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.