jeudi 4 novembre 2010

Maman, c'est fini-i-i-i-i-i !

Yellowknife, c'est fini. J'en pleurerais.

Même si ça s'est terminé hier, je suis encore sur l'adrénaline des rencontres. L'accueil que j'ai reçu est indescriptible. Je me sens comme Bono après un show, Céline Dion après son 5e accouchement, Stephen Harper après des élections où il serait enfin majoritaire... Les Francoténois (joli gentilé, pas vrai?) sont extrêmement contents de nous accueillir. Cathy, la responsable des visiteurs à l'école Allain St-Cyr, est fantastique dans son rôle d'hôtesse.

Ç'a été vraiment trois jours de rencontres et de découvertes extraordinaires (parce que Cathy m' a servi aussi de guide touristique et m'a promené dans les alentours de Yellowknife). C'est vraiment dommage que la température n'ait pas été de mon côté. J'aurais préféré les grands froids "normaux" de cette période de l'année afin de parcourir la route de glace, faire du traîneau à chiens et, surtout, aller visiter les maisons flottantes. (En passant, saviez-vous que, aux Fêtes l'an dernier ou l'année précédente, ils ont connu une période où la température a chuté à -54°C? Faut pas oublier de mettre ses combines avant de sortir, pas vrai ?)

Et je m'en voudrais de passer sous silence le super avant-midi que j'ai passé avec l'équipe de l'école en immersion francophone J.-H. Sissons. Caroline et ses patrons ont vraiment déroulé le tapis rouge pour m'accueillir. Même le directeur et son adjoint ont pris le temps d'assister à la rencontre. Sans compter les autres adultes (hors les profs) qui ont tenu à m'écouter et qui étaient aussi excités que les enfants. C'était un vrai party. Le Père Noël lui-même n'est pas si bien reçu (il n'a droit qu'aux biscuits et au lait, tandis que, moi, j'ai reçu en cadeau une splendide pièce d'art autochtone).

Enfin, tout ça pour dire un gros gros gros merci à la gang de Communications-Jeunesse pour m'avoir permis de vivre cette semaine inoubliable. Je repars enchanté.

(Hier, je n'ai pas pu faire copier les photos prises pendant la journée par Cathy et Caroline. Dès que je les reçois, je les publie dans le diaporama, promis.)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.