lundi 1 novembre 2010

Yellowknife, the plaisir !

Inutile d'exprimer mon plaisir de me trouver ici, je manquerais de superlatifs. Tout est fantastique. Vraiment. L'accueil, les enfants, les profs, la préparation pour ma venue... je me sens comme une Rock Star. Même le climat se fait indulgent.

Aujourd'hui, après les ateliers scolaires, Cathy m'a fait faire un petit tour de la ville et on s'est rendus dans la communauté autochtone de N'Dilo, au bout d'une péninsule qui donne sur le Grand Lac des Esclaves (cliquez ici pour plus de détails). La nation est Dene. Je ne connaissais même pas ce nom. Honte !

Saviez-vous que :

a.- il y a 11 langues officielles dans les Territoires du Nord-Ouest?

b.- le prix des maisons à Yellowknife est de 5 à 8 fois le prix d'une habitation similaire à Québec?

c.- un salaire de base frôle les 30$ / heure?

d.- les piétons ont priorité sur les voitures (ça, c'est de la classe)?

e.- après y avoir exploité l'or, on exploite ici le diamant à tour de bras?

f.- il y a des corbeaux partout et qu'ils sont assez gros, merci?

g.- plein de gens vivent dans des maisons flottantes sur le Grand Lac des Esclaves, qu'ils se voyagent en canot l'été et en voiture sur le lac gelé en hiver?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.