samedi 31 octobre 2009

Trente-Neuf coup de coeur

Non, non, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le titre (il manque une petite ponctuation). Trente-Neuf est un coup de coeur de la revue Lurelu. Et le chroniqueur Simon Roy en fait une superbe critique qui me fait tout chaud (moi qui en ai bien besoin de ce temps-ci avec mes insécurités et mes interrogations de créateur).

Allez, je vous retranscris un extrait juste pour faire durer mon plaisir :

Au-delà de l'intérêt que le lecteur pourra porter aux détails historiques de ces premières aventures de l'homme blanc en sol américain, je garde surtout le souvenir d'avoir refait le parcours fascinant de la découverte de l'Autre. J'ai apprécié la lecture anthropologique qu'il est possible d'effectuer du roman Trente-neuf. J'avais en tête toutes ces lectures (Diderot, Rousseau) évoquant bien candidement le mythe du Bon Sauvage... Difficile d'être un Blanc doté d'une conscience historique sans éprouver une certaine honte. Pour ceux qui lisent avec bonheur la série Pirates publiée chez Hurtubise, Trente-neuf s'avère un détour obligé.


2 commentaires:

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.