vendredi 8 octobre 2010

Un écrivain, une communauté

Ce soir, j'ai fait une présentation à Lamèque pour un auditoire adulte. Il y avait drôlement longtemps que je m'étais adressé à un autre public que les jeunes.

Je suis toujours très inquiet quand on me propose des allocutions devant une assistance libre ou non de venir. Je me suis déjà retrouvé devant une auditoire de... une personne. Je ne le prends pas personnel, car à moins d'être une grosse vedette de la littérature, il est rare que le romancier (ou la romancière, hein, Martine et Andrée?) attire un public nombreux.

Une fois, à une bibliothèque du Saguenay-Lac-Saint-Jean, j'avais réussi le tour de force de rassembler entre 11 et 15 personnes (me souviens plus du nombre exact).

Alors, ce soir, j'ai été vraiment très surpris de me retrouver face à... 27 personnes !!! Oui, oui, c'est vrai de vrai de réel (ça vous en bouche un coin, hein, Andrée et Martine?).

Il faut dire qu'à Lamèque, les gens sont friands de littérature. De plus, je participe à une  expérience (la première du genre) visant à jumeler une communauté avec un écrivain (Projet : Un écrivain, une communauté). On a considéré que mon travail (notamment ma série sur les pirates) correspondait à l'esprit du slogan des îles de Lamèque et Miscou : Deux îles, mille trésors.

Je vous en reparlerai un peu plus en détails demain, car je suis invité par la Ville pour dîner et j'aurai droit à une visite guidé de 2 heures pendant lesquelles je ferai le tour des îles.

Vous êtes jalouses, hein, Martine et Andrée?

4 commentaires:

  1. WOW!!!

    Je suis tout impressionnée (et verte de jalousie)!

    :-)))

    Sérieusement, quel projet génial!
    Martine

    RépondreEffacer
  2. Oui, Martine, c'est super ! Et quelle jourenée j'ai passée aujourd'hui ! C'était magique.

    Je vais en parler plus en détail dans une prochaine entrée de blogue.

    RépondreEffacer
  3. En tout cas, moi je suis jalouse!

    Alors, tu as fait le tour de l'île, et signé dans le livre de la ville? J'ai hâte que tu nous racontes!

    RépondreEffacer
  4. Aaaaah ! Je t'avais oubliée, ma belle Josée. J'aurais dû y penser que tu serais jalouse aussi.

    Promis. Plein de détails et de photos demain ou après-demain.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.