samedi 25 avril 2009

Les moumounes

Je suis avec un groupe de 4e année. Comme d'habitude, pour animer l'auditoire, je joue avec les disparités de goûts entre les gars et les filles en ce qui concerne la lecture.

— Moi, quand j'avais votre âge, dix ans, il n'y avait pas de littérature jeunesse... enfin, il y avait la Bibliothèque rose, la Comtesse de Ségur, mais ça c'est des trucs de filles, c'est moumoune.

Évidemment, protestations des filles et moqueries des gars.

Plus tard, en cours de présentation, je renverse la vapeur :

— En fait, les filles aiment tout dans la lecture tandis que, les gars, il faut constamment leur tenir la main pour les convaincre de lire. Ce sont eux les moumounes.

Protestations des gars et moqueries des filles.

Plus tard, ma présentation se termine, tout le monde s'en va et je reste seul à remballer mon matériel. Tout à coup, je vois apparaître près de moi un petit garçon rouge de colère.

— Là, monsieur Bouchard, qu'il me lance, les dents serrées, vous devez venir rétablir l'ordre dans la cour de récréation.

Je suis pris au dépourvu. Je demande :

— Mais qu'est-ce qui se passe ?

— Les filles arrêtent pas de rire de nous autres et de nous traiter de moumounes. Venez leur dire que c'est pas vrai et que c'est elles les moumounes.

Je trouve son comportement très enfantin. Il a dix ans, ce n'est pourtant plus un bébé.

— Écoute, tout ça, c'était des blagues. Il n'y a personne de moumoune. C'était seulement pour vous faire rire. T'as pas à t'en faire.

— Oui, mais les filles, elles, rient de nous.

— Explique-leur que c'était une blague.

Là, il se crinque d'aplomb. Il crie :

— Non ! Elles n'écoutent pas quand on leur dit. Elles continuent de nous agacer.

— Enfin, ignore-les.

— Nooon, j'haïs ça quand on m'agace.

— T'es donc ben moumoune !
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.