dimanche 5 avril 2009

Stendhal, bof !

Un classique qui manquait à ma culture : Le Rouge et le Noir de Stendhal. J'ai lu les six cents quelques pages en une semaine environ. Verdict : bof !

Ces longues histoires d'amour à plus finir m'ennuient sérieusement. J'ai beau placer le roman dans le contexte de la littérature du XIXe siècle, c'est plate pareil. Dès qu'il se passe quelque chose d'intéressant dans l'histoire, lorsque, par exemple, Julien, le héros, devient officier de hussard ou lorsqu'il tire deux coups de pistolets sur son ancienne maîtresse dans une église, l'auteur expédie ça en deux paragraphes. Il nous assomme ensuite avec 4 chapitres d'intériorité où le héros se pose plein de questions nounounes sur son nombril.

Lassant.

J'y ai quand même trouvé des passages très forts. En voici deux :

« Il y a tout dans ce jeune homme, disaient les vieux officiers goguenards, excepté de la jeunesse. »

« Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un "peut-être". »

(Cette dernière citation rejoint un vieux proverbe — j'ignore l'origine —, mais qui exprime l'esprit inverse : On se juge soi-même par ce que l'on croit pouvoir faire, les autres nous jugent par nos actions.)
.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.