mercredi 17 juin 2009

Une merveilleuse soirée

Saint-Adalbert.

C'est un petit village de 711 habitants à 15 km de chez moi. Mardi soir, il y avait un spectacle monté par tous les jeunes de l'école primaire de l'endroit (c'est à dire une dizaine d'enfants) sous la gouverne de la merveilleuse Emmy (que j'avais eu l'occasion de croiser déjà en mars à l'école Saint-Joseph de Saint-Pamphile, un autre village voisin) et sa collègue Édith, deux enseignantes comme on en souhaite à tous les enfants du Québec.



Il a fallu que je me défende devant juge, avocats, jury et autres magistrats à la mine patibulaire, des terribles accusations pour lesquelles j'étais convoqué : proférer des vérités scientifiques non vérifiées dans ma série Pinso.

Voici la plaidoirie qui m'a permis de m'en tirer avec le verdict de "Folie totale, donc non responsable de ses actes" :

Votre Honneur,
Votre Splendeur,
Votre Grâce,
Inca Béni,
Dalaï Lama de la bonne volonté,
Vénérable cacique,
Grand Cardinal de la Sagesse,
Votre Majesté,

Membres et Membresses du Jury,

Monsieur le bourreau qui m'attend dans le parking de l'église,

Permettez-moi de vous exposer mon humble pensée qui va comme suit  :

Il est du devoir de tout écrivain de ne raconter que la vérité et s’il s’avère que ledit écrivain est un romancier, alors là, la responsabilité qui lui incombe est encore plus grande.

Oui, Votre Magnificence, le romancier, lorsqu’il se trouve devant un événement qu’il veut rapporter, devant un fait qu’il lui faut interpréter, au lieu de se contenter de le décrire comme le ferait un journaliste, un biographe ou un historien, le romancier, Grand Mufti de la Justice, doit se saisir de l’événement, le comprendre, le tordre, le presser de façon à en extirper toute la matière de rêve qu’il peut contenir.

Et c’est ainsi, Votre Importance, que le romancier a non seulement le droit, mais le devoir d’inventer une nouvelle réalité aux choses de la vie afin d’émerveiller son lecteur, de le faire rêver et, ainsi, de le rendre plus heureux.

Je suis donc un dispensateur de bonheur.

Merci de votre attention, Votre Sainteté.
.

9 commentaires:

  1. WOW!!! D'abord, wow pour ce projet superbe! Quel dynamisme à cette école! Ensuite, wow pour ton argumentation très réussie! J'aurais bien voulu être sur le jury!
    Martine

    RépondreEffacer
  2. J'ai vraiment passé une super belle soirée, Martine. T'aurais dû voir le plaisir que ces enfants avaient à jouer leur rôle. Et il y avait plusieurs personnes dans l'assistance. Ma foi, je dirais une soixantaine. (Beaucoup de parents, on s'entend.)

    RépondreEffacer
  3. Bonjour monsieur Bouchard,

    J'étais présente lors de ce spectacle en incarnant le rôle de Sarasvati pour le procès de la bande des cinq continents.

    Je vous est trouvé drôle dès vos première paroles:)

    J'espère vous revoir un jour!

    Marie-Pier

    RépondreEffacer
  4. Chère Marie-Pier,

    Tu es vraiment super gentille. Et moi, je t'ai trouvée très bonne dans le rôle de la débrouillarde Sarasvati. Tu joues très très bien ; tu pourrais devenir comédienne.

    Il y a de bonnes chances qu'on se recroise, on demeure dans des villages voisins. Bon été !

    RépondreEffacer
  5. bonjour jetait present lor de ce spectacle je faisais le role de Gabriel pour le proces de la bande des cinqs continents.Vous etier tres drole meme en disant vos premiere parole setait super vous serier tres bon comedien.Jespere vous revoir un jour!

    Guillaume

    RépondreEffacer
  6. Salut, Guillaume ! (Hé ! C'est super chouette, vos commentaires, les amis.)

    Merci de ton beau compliment. Mais j'ai déjà fait du théâtre, tu sais ? Eh oui, pendant 3 ans. J'ai adoré ça, d'ailleurs. Mais ça fait très longtemps : 25 ans.

    J'avoue que la soirée de mardi dernier était comme un rappel de cette époque. Je me suis beaucoup amusé avec toi et tes camarades (et les enseignantes). Vous étiez vraiment tous formidables.

    À la prochaine.

    RépondreEffacer
  7. bonjour, on peu voir que c'est jeune était très heureux de jouer avec vous, probablement que la plupart possède déja plusieurs de vos livre et surement qu'il en on recu un lors de votre passage mardi dernier.
    bravo pour vous qui prenez le temps de visiter les jeunes qui s'intéressent à la lecture.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,

    Je vous écrie tout simplement pour vous dire merci pour le commentaire que vous m'avez écrit.

    Marie-Pier

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.