mardi 21 juillet 2009

Je suis soulagé

Le défi était quand même important, le pari, audacieux. Écrire une série historique en usant du vieux français, je n'étais point acertainé de l'engouement que je parviendrais à susciter, à la fois chez mon jeune public et chez la critique. Mordiable ! la réponse me rassure.

Voilà ce qu'on dit de PIRATES jusqu'à présent :

L'Emprise des cannibales
Tome III de la série Pirates
© Éditions Hurtubise-HMH



«Pirates de Camille Bouchard est une série formidable, incontournable.»
Louise Chevrier
La Terre de chez nous

«Récit décoiffant. Épisode enlevant !»
Céline Chabot
L'Oie blanche

«Adroitement fait. Sans complaisance. Passionnant et audacieux.»
Sonia Sarfati
Radio-Canada


«Par son écriture richement documentée et truffée d'expressions d'époque, l'auteur nous plonge au coeur d'un univers sans pitié, mais passionnant.»
Louise Turgeon
Planète Québec

[Pour le lecteur] l'effort est nécessaire. Mais il est récompensé. C'est un véritable voyage dans le temps, documenté et palpitant que nous propose Camille Bouchard. Avec la promesse d'un quatrième tome plus tard cette année, c'est une bonne nouvelle.
Sonia Sarfati
Entre les lignes


La Fureur de Juracán
Tome II de la série Pirates
© Éditions Hurtubise-HMH



La Fureur de Juracán est un roman passionnant (...). Utilisant brillamment la langue française, [l'auteur fait en sorte que] rapidement le lecteur est immergé dans le roman (...). Un livre que tout amateur d'aventure et d'histoire devrait se procurer.
Simon-Olivier Champagne
Lurelu


Le récit, rédigé dans un style agréable dont l'écriture, par souci de réalisme, ne manque pas de mêler, à un langage châtié, des mots typiques de l'époque, nous entraîne dans des aventures palpitantes qui maintiennent le suspense jusqu'à la dernière page. (On) ne peut que remercier l'auteur d'avoir (...) su raconter avec autant de précisions les rivalités, les cruautés et les manigances inhérentes à l'époque, au lieu et au genre.
Choisirunlivre.com

Saisissante série (...). Les amateurs d'histoire et d'aventures seront servis.
Louise Turgeon
Planète Québec

Un roman fort, riche historiquement et d'une belle et grande
intensité.
Madeleine Ross, émission Bonjour La Côte
Radio-Canada Côte-Nord



L'Île de la Licorne
Tome I de la série Pirates
© Éditions Hurtubise-HMH




C'est vraiment un très très très bon roman d'aventures.
Anne Michaud
Radio-Canada


La trilogie de Camille Bouchard s'amorce par un premier tome enlevant. (...) En vrai livre d'aventures, le récit de Bouchard regorge de péripéties, de revirements et de coups de théâtre, ce qui n'empêche pas une solide documentation historique (...) bien expliqué dans un volumineux glossaire à la fin du volume.
Isabelle L'Italien-Savard
Québec-Français


Un récit dans lequel le lecteur est immédiatement happé. (...) Un bon roman d’aventure.
choisirunlivre.com


Dans ce roman destiné aux jeunes adolescents, Camille Bouchard décrit avec réalisme les mœurs et coutumes de l’univers des pirates. (...) Frissons, batailles, complots, mystère… Tous les ingrédients d’un bon roman d’aventure sont rassemblés dans ce premier tome.
A. Michaud
Le Devoir



D'une cohérence indubitable. (...) Ce roman n'est pas seulement un livre pour jeunes ou pour ados. Saupoudré de belles envolées poétiques, parsemé de vieux mots, d'expressions de navigation authentiques, (...) cet ouvrage se lit comme on déguste une pomme de jardin (...) goûteux comme prévu, sans exagération de saveur et que l'on croque jusqu'au trognon.
Pierre Rambaud
Journal Haute-Côte-Nord

Le roman de Camille Bouchard se lit avec intérêt et entrain. (...) La qualité de l'écriture, fidèle aux sens en éveil dans la nature, le vocabulaire riche et juste, la véracité de la reconstitution historique justifient le détour.
Raymond Bertin
Lurelu

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.