lundi 11 octobre 2010

Souvenir d'une rencontre à Charlesbourg

C'était le 12 novembre 2006. Les gens étaient invités à venir me rencontrer à la bibliothèque de Charlesbourg. Je vous retranscris mon entrée de blogue d'alors.

Gros égos, s'abstenir.

Hier, j'avais ma rencontre d'écrivain à la bibliothèque de Charlesbourg. En dépit de la publicité déficiente, j'avais du monde. Voui, mesdames et messieurs. Il y avait ma mère, Nancy ma blonde, ma tante, une autre matante, ma cousine, son fils de 5 ans, une tante à Nancy, sa cousine et, tenez-vous bien... une inconnue! Parfaitement. Une madame que je ne connaissais pas et qui, plutôt que de s'emmerder chez elle en ce dimanche pluvieux, a choisi de venir à la rencontre d'écrivain de sa bibliothèque. C'est pas de la notoriété, ça?

J'ai dit à la madame :
— Vu que vous êtes la seule qui ne me soit pas apparentée, ce sera embêtant pour vous de partir avant la fin.
— Ne vous en faites pas, me rassura-t-elle en se calant dans son fauteuil, je ne vous ferai pas cet affront. Vous voulez bien réduire un peu l'éclairage? Comme ça. Merci. Ça ne vous dérange pas si je suce ma doudou?

La rencontre s'est déroulée de 13h40 à 14h50. Pendant que je racontais les extraordinaires événements de ma vie, j'ai vu apparaître, à l'entrée de l'auditorium, des gens qui, stupéfiés par ma verve, ont failli rester.

La salle était tout à fait adaptée à ce type de rencontres. Xavier, le fils de ma cousine, est allé jouer dans les gradins (il se sentait trop impressionné par ce grand cousin qui, à lui seul, avait abattu le mur de Berlin et avait apporté la démocratie à la Biélorussie). Malgré qu'il se recroquevillait sur le banc le plus éloigné de la scène, les deux mains sur les oreilles, Xavier continuait de m'entendre à la perfection. L'acoustique de l'auditorium était excellente. C'est vrai que j'avais un peu élevé la voix pour couvrir les ronflements de la madame inconnue.

3 commentaires:

  1. Il faudra que vous reveniez à la bibliothèque, M. Bouchard! Pour remplacer ce beau souvenir par un plus "frais"! :-)
    Mija Lavoie

    RépondreEffacer
  2. Il suffit de faire l'invitation et j'accours.

    La madame inconnue aussi, je suppose.

    ;oD

    RépondreEffacer
  3. J'essaierai de la retrouver!

    ;-)

    Mija

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.