samedi 28 juillet 2007

Aux framboises

Aujourd'hui, c'est la deuxième fois que je vais aux framboises autour de chez moi. Appétissant, pas vrai ?



J'en ai profité entre deux orages, mais j'étais en culottes courtes, et je ne sais pas si vous êtes déjà allés aux framboises en culottes courtes : bobos beaucoup. Y a plein d'épines. En plus, cette année, je n'ai pas sarclé assez tôt et il y a des ronciers. Enfin bref, j'avais les jambes en sang quand je suis rentré.

Tout le long de ma cueillette, il y avait un couple de moucherolles qui zigonnaient autour de moi en criant pour que je les suive (et m'éloigne automatiquement). Je me doutais bien qu'il y avait un nid dans le coin. Donc, prudence supplémentaire pour ne pas écraser ni oeufs ni oisillons.

Je surveillais en cueillant, et cueille et surveille, et cueille et surveille... tout à coup, je tasse une talle pour tendre la main, que vois-je ? Un oiseau tout petit petit perché sur la branche qui me regarde d'un drôle d'air. J'éclate de rire et lui demande ce qu'il fait là à m'empêcher de prendre des framboises. Et le voilà qui penche la tête de côté en se demandant qu'elle était ce drôle d'animal devant lui.

Il a fini par se sauver dans les branchages. Je n'ai pas cherché à le retrouver pour ne pas le faire paniquer inutilement.

4 commentaires:

  1. Que c'est appétissant... tu es vraiment chanceux!!!
    Des framboises, j'adore ça!
    J'espère que la saison ne sera pas terminée à notre arrivée et que nous pourrons en profiter à notre tour.

    Céline

    RépondreEffacer
  2. T'en fais pas, Céline. La saison battra son plein à votre arrivée.

    Tu te souviens du parfum des framboises dans "Des larmes mêlées de cendres"? Mon goût pour ce petit fruit vient des framboisiers de ma grand-mère.

    La framboise, pour moi, c'est l'été, la chaleur, la lumière, le bourdonnement des abeilles. Ça vaut la lavende et les cigales provençales, juré.

    RépondreEffacer
  3. J'espère que mes futurs canadiens voudront bien m'éclairer sur certaines expressions "je tasse une talle".. pour moi c'est du chinois
    Claudette

    RépondreEffacer
  4. Dans ce cas, vous n'avez pas fini d'en apprendre, Claudette ! Ça vous prendrait une bonne immersion, tiens.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.