dimanche 8 juillet 2007

Moment de grâce

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 19 février 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

Parfois, en voyage, il arrive qu'on vive un moment de grâce. Le genre d'événement qui vous chavire, qui fait en sorte que vous voulez repartir toujours, n'importe où. Ça peut être n'importe quoi : un paysage, un enfant, une fête, ou encore...

Voici un extrait de journal de voyage qui relate un moment du genre :

(Je suis avec mon ami Boubou.) Le village peul s'appelle Sénassa. Les ruelles sont étroites, encadrées de murs d'argile. À l'intérieur des murs, les habitations et les aires de séjour. (Étrangement, une ruelle passe par l'intérieur d'une maison.)

Pendant la visite, un moment de grâce. Ce genre de déclic magique qui n'arrive qu'une fois à l'occasion. Pas à tous les voyages. Un moment privilégié. Cette fois, c'est une jeune femme. Telle une apparition. Elle a surgi comme ça au détour d'une ruelle, vêtue d'une longue robe d'un rouge vif, décorée d'arabesques d'or. Elle portait un plat immense sur sa tête coiffée d'un foulard. Elle ne marchait pas, elle ondulait. Un long cou gracile épousait le balancement engendré par ses pas. Quand elle m'a souri, tout s'est arrêté : le temps, la vie, l'univers. Il n'y avait plus que cette beauté et ce sourire qui ouvre les mondes. C'était une fraction de seconde, mais, en même temps, c'était l'éternité. Au moment où elle m'a croisé, elle a tendu une longue main aux doigts démesurés pour caresser mon bras au passage. L'univers a explosé. Je venais de rencontrer un ange noir.

Quand je suis revenu à moi, je suivais Boubou dans une ruelle poussiéreuse d'un village peul.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.