dimanche 1 juillet 2007

Party improvisé

(Cette entrée de carnet a paru pour la première fois le 18 février 2007 sur le carnet du Réseau CJ de Communication Jeunesse.)

Un soir, sur le bord du Nil, tandis que je partageais une felouque avec quelques touristes québécois, je me suis retrouvé avec un groupe d'Égyptiens pour une petite fête improvisée sous les palmiers de la berge. Dans mon journal de voyage, j'ai écrit :

Après souper, je suis allé retrouver Shaban et Leila qui étaient en compagnie de quelques Nubiens. On a fait de la musique. Comme d'habitude, je suis le seul Occidental avec les Égyptiens. Une des filles a dansé le baladi sur la musique des gars : magique. Malheureusement, Patrice est venu nous arrêter, car on empêchait les Québécois de dormir dans la felouque. Maudits touristes !
Plus loin, j'écris :
Dans la nuit, vers 1h30, je quitte la felouque pour un petit pipi au milieu des palmiers. À mon retour, j'aperçois le dernier quartier de lune qui grimpe derrière les cocotiers sur l'autre rive du Nil. À couper le souffle. Je ne suis pas retourné me coucher avant 2h30, et suis resté accoté au bastingage à observer le spectacle. Le fleuve était calme — ou à peine morcelé — et la lune y traçait une bande de lumière douce. Voir un lever de lune sur le Nil ! Je suis un privilégié de la vie.
J'ai fait un dessin dans mon carnet :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.