lundi 9 novembre 2009

J'écris à l'oreille

Mon éditrice dit que j'écris des phrases comme d'autres, de la musique. Je l'ai toujours approuvé sans trop savoir pourquoi elle disait cela. Hier, j'ai un peu compris. Dans une phrase que je complétais, un adjectif ne correspondait pas tout à fait à l'émotion que je voulais exprimer. J'ai donc cherché un synonyme.

Deux ou trois mots convenaient bien à ce que je voulais rendre comme émotion, mais ils ne... "rentraient" pas dans ma phrase. Quelque chose clochait, sans que je sache trop pourquoi. L'adjectif précédent (celui qui "rentrait") avait 4 syllabes. Tous les synonymes trouvés en avaient 3. Il me fallait donc un mot ayant, soit 2, soit 4 syllabes. Pantoute! Rien qui marche. J'ai changé ma phrase au complet.

Et là, j'ai compris. Avec une syllabe en moins ou en trop, ma phrase n'avait plus la même "sonorité" dans ma tête. Comme une partition faussée.

J'écris à l'oreille.

3 commentaires:

  1. Cela m'a fait penser aux chemins chantés des aborigènes australiens.
    Et puis, surtout, c'est plus poétique que de "boire à l'oeil"

    RépondreEffacer
  2. c'est beau cette histoire de sonorité d'une phrase. Penser c'est écouter dans sa tête et je comprend bien cette idée d'écriture à l'oreille, rythmée et musicale.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.