mardi 3 novembre 2009

Vieille Corneille

Marquise-Thérèse de Gorle, dite Mademoiselle Du Parc, comédienne qui jouait avec la troupe de Molière, avait eu malheur de se moquer de l'âge de Pierre Corneille (1606 - 1684). Le vieux poète lui répondit de stances:

Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps, aux plus belles choses
Se plaît à faire un affront
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.

Moralité : ne jamais rire de quelqu'un ayant meilleure plume que la nôtre.

.

2 commentaires:

  1. Il ne faut pas non plus se moquer des riches ... cela peut nous arriver !

    RépondreEffacer
  2. Zut! Je devrai donc rester pauvre toute ma vie.

    (Mais je n'ai pas ri de vous autres, Nicole, promis.)

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.