samedi 8 décembre 2007

Culture culinaire

J'ai 6 ans. Je suis en première année. Ma maîtresse (comme on dit à l'époque) est Micheline Hall. Je suis au couvent (école primaire, dans une classe de garçons) de Forestville.

Maîtresse demande :

— Quel est le mets national des Chinois ?

Moi, qui suis gêné sans bon sens, je me déboîte quasiment l'épaule pour lever la main tellement j'ai envie de répondre. Pour une fois que je connais la réponse.

— Oui, Camille?

— Le pâté chinois.

Ma maîtresse se tord en avant, et la rougeur sur mes joues est directement proportionnelle à l'éclat de rire qui secoue la classe. C'est la première honte publique de ma vie.

Il y en aura beaucoup d'autres par la suite.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.