vendredi 21 décembre 2007

Voilier rouge

Depuis que la neige tombe (5 semaines, ici), de nombreux oiseaux ont pris l'habitude de fréquenter les mangeoires : geais bleus, mésanges, bruants des neiges, pics maculés et, ce matin, un voilier de durbecs des sapins. Ils sont jolis, non?














Sur celle-ci, on reconnaît discrètement retranchée derrière le mâle coloré, une femelle au plumage moins éclatant.


Femelle:


Cette semaine, il est aussi passé un voilier d'une autre espèce que je n'ai pas eu le temps d'identifier. Ils sont arrivés en gang de 30 ou 40, ils ont attaqué les cloches de graines et, dès qu'un tracteur qui passait par là a fait du bruit, ils ont disparu aussi vite. Je ne les ai pas revus. Ça m'a fait l'impression d'un autobus de touristes japonais qui arrêtent dans un musée, s'empressent de prende plein de photos et disparaissent aussi sec sans avoir pris le temps de réellement observer. Ça déçoit tout le monde.

3 commentaires:

  1. Kecéça un écrivain qui place des photos de naturalistes !!!
    T'as bien raison Camille... c'est tellement beau (et inconnu pour nous).
    Rémy

    RépondreEffacer
  2. Même remarque que Rémy, ces oiseaux sont inconnus chez nous. La femelle ressemble un peu au chardonneret.
    Continuez à nous faire découvrir (peut-être )d'autres volatiles.
    Claudette

    RépondreEffacer
  3. Je n'y connais pas grand chose, mais je photographie (au lieu d'écrire).

    Ce matin, des mésanges venaient manger dans la main à Nancy. Rigolo. La prochaine, je prends une photo.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.