vendredi 14 décembre 2007

Sous l'oeil flou de la comète

On dirait le titre d'un roman de Sylvain Trudel. Mais non, c'est une vulgaire entrée de blogue de moi-même.

Aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de prendre ma petite marche en raquettes dans les champs, alors j'y suis allé après souper. Éclairé faiblement par une mince faucille lunaire qui se vautrait à l'horizon, c'était une expérience toute empreinte de sérénité que de marcher ainsi dans l'obscurité face aux épaules d'Orion, ma pupille dans la pupille rouge de Mars (on dirait que lui et moi partageons la même conjonctivite). Il fallait être bien habillé, toutefois, car le thermomètre avait la mine basse.

Je marchais sous l'oeil flou de Holmes (d'où le titre) qui, bien qu'elle ait perdu de sa brillance, n'en demeure pas moins toujours parfaitement visible à l'oeil nu. Étonnante comète qui aura été la surprise de fin d'année des astronomes de tout acabit, pros et amateurs (dont je me réclame, d'ailleurs).

Elle s'est beaucoup déplacée dans les dernière 6 semaines. Si ça vous tente d'essayer de la repérer, voici une carte. Cliquez dessus pour la voir plus grande :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.