dimanche 16 décembre 2007

L'enfer de Cartier

Pendant que je prenais ma petite marche, tout à l'heure, je me disais qu'il faut traverser ainsi une tempête hivernale pour comprendre l'enfer qu'ont vécu les marins de Jacques-Cartier, lors de ce terrible hiver 1535-1536. C'était un séjour forcé pour les malouins en terre canadienne, car ils avaient traîné trop longtemps et s'étaient fait surprendre par les glaces. Jacques Cartier, quand même! Pas toujours brillant, brillant.

Vingt-cinq matelots sont morts du scorbut, et sans l'intervention charitable des Iroquoiens du Saint-Laurent (à l'époque), ils auraient été beaucoup plus nombreux à succomber.

Je ne veux pas finir comme eux (et je n'aime pas la tisane de thuya), aussi je bois assidûment mon jus d'orange tous les matins.

2 commentaires:

  1. Napoléon avait traîné trop longtemps en Russie et l'on sait ce qu'il est advenu . Que de morts là aussi !
    Claudette

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.