lundi 16 février 2009

Les 3 questions

Au début de chaque atelier, j'ai une série de 3 questions hyper-importantes à poser aux jeunes. Et ils ont intérêt à connaître les réponses.

— Sinon, pas de niaisage, hein ! Je vous renvoie aussi sec dans vos classes. Suis pas ici pour perdre mon temps, moi. Non, mais.

Ça chuchote dans les têtes (pas entre eux, je ne le permettrais pas).

Gulp ! répliquent les plus braves.

— Première question : comment m'appelle-je ?

— Ouf ! Camille Bouchard !

— Quel est mon métier ?

— Re-ouf ! Auteur !

— Et là, voici ma troisième question et vous avez besoin de ne pas répondre n'importe quoi, ma gang d'anacoluthes à la graisse de béluga.

Gulp (à foison) !

— Alors, voici : qui est le plus grand écrivain jeunesse du monde entier ?

(À part Martine Latulippe, mais ça je ne le précise pas.)

— C'est toi ! C'est toi ! Camille Bouchard !

— Bonne réponse ! Je ne vous retourne donc pas dans vos classes.

Aujourd'hui, une jeune fille fort rébarbative ose m'interrompre pour nier cette vérité pourtant incontournable.

— Excusez-moi, dit-elle, mais vous n'êtes pas le plus grand auteur jeunesse du monde entier. C'est plutôt... Nancy Montour !

— Quoi ? m'exclame-je (avec mépris et morgue comme le réclame une telle outrecuidance). Nancy Montour ? La Nancy Montour ? Celle des aventures du Capitaine Flop ? C'est une blague !? Qu'a-t-elle de plus que moi, Nancy Montour, qui en fait à tes yeux la meilleure auteure du monde entier ?

— C'est ma mère !

Gulp !
.

2 commentaires:

  1. Quelle charmante anecdote! Mais oh, Camille! Quel vil flatteur tu fais!!! ;-)
    Martine

    RépondreEffacer
  2. Et ce n'est pas le moindre de mes défauts. Mais je ne peux citer tous mes travers, je crois que le nombre de mots est limité ici.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.