mercredi 11 février 2009

Première école secondaire

La polyvalente de Pohénégamook est ma première école secondaire de l'année. Simple coincidence : depuis le début de la saison des ateliers, je me suis adonné à n'être invité que dans des écoles primaires.

Ça va changer toutefois au cours des prochaines semaines. Hormis Trois-Rivières où je retournerai pour des rencontres avec des groupes de primaire, il y aura les polyvalentes de Terrebonne, Montréal-Nord, Anjou, Saint-Romuald, Lévis...

Pas question de me remettre à écrire le 5e tome de Pirates avant juin.
.

4 commentaires:

  1. a ouain!!!

    c'est ta première école secondaires avec nous
    tant mieux

    bye

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Camille,
    Que se passe-t-il dans ces ateliers ? Apparemment, nous n'avons pas ce genre d'enseignement ...
    Quelques mots pour raconter à quoi ils sont destinés (à qui ; j'ai compris) et comment cela fonctionne. Est-ce que tu leur raconte la conquête du nouveau monde comme tu sais si bien le faire ?
    Amitiés, Nicole

    RépondreEffacer
  3. Allô, Nicole.

    Ces ateliers sont une initiative conjointe des ministères de la Culture et de l'Éducation du Québec. Des écrivains sont invités à rencontrer les jeunes dans les écoles et à démystifier, à la fois, le processus de création et cette activité un peu bizarre qu'est la lecture. Le résultat escompté est d'amener les jeunes à découvrir le plaisir de lire (ce qui n'est pas évident, aujourd'hui, avec toute la concurrence que rencontre le livre : jeux vidéos, télé, internet, etc.).

    Dans mon cas, l'angle choisi est celui de la découverte des autres cultures comme source d'inspiration. Tant pour mes récits contemporains qu'historiques. Dans mes ateliers, en fonction de l'âge de mon auditoire, on va parler autant de littérature que de voyage, de traditions étrangères, de conquête de l'Amérique, des anciennes nations autochtones (dont les Caraïbes), etc. J'ai un plaisir immense à faire ces ateliers et je fais tout pour que ce plaisir se transmette à mes jeunes auditeurs.

    Voilà, en gros, c'est à peu près ça. (Et cette semaine, j'ai bien parlé de la Guadeloupe. C'est à croire que je m'en ennuie.)

    RépondreEffacer
  4. Merci de ces explications. Je n'ai pas entendu qu'on fasse ce genre d'ateliers chez nous ou cela reste très confidentiel. Je trouve cela vraiment intéressant. Effectivement, ce genre de démarche est importante pour connaître la joie de la découverte au fil des pages ...
    Au fait, tes livres circulent - à leur grand plaisir - parmi nos voisins et hôtes ! Tu as conquis de nouveaux fans ici mais aussi un jeune Michaël, apparemment !!!
    Quant à la Guadeloupe, je crois savoir que tu as une adresse !
    Amitiés à vous deux.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.