jeudi 12 mars 2009

SAINT-PAMPHILE

Pour deux jours, je suis à l'école primaire Saint-Joseph de Saint-Pamphile. C'est le village voisin de chez moi. Ce matin, je rencontrais le pré-scolaire ainsi que les 1re et 2e années.

Les petits de la maternelle m'ont encore fourni une sacré occasion pour rigoler.

Comme d'habitude, les jeunes levaient la main, non pas pour poser des questions, mais pour me faire part de leurs commentaires, genre : "Moi, mon papy travaille dans une imprimerie", "Moi, ma maman aime lire", etc., etc.

Je leur fait remarquer que si tout le monde y va de son commentaire, on va manquer de temps. Je précise donc que lorsqu'ils lèvent la main c'est pour une question et une question, ça commence par pourquoi, est-ce que, combien, comment, etc.

Un petit garçon, certain d'avoir bien compris mon intervention, demande la parole.

— Oui, toi. Quelle est ta question ?

— Pourquoi ?

Et il attend.

Les jeunes sont suspendus à mes lèvres, sérieux. Les profs, elles, sont derrière la classe et se tordent de rire. Que voulez-vous que je réponde sinon :

— Parce que !
.

1 commentaire:

  1. Désopilant! J'adore la candeur des enfants de maternelle. Et leur irrésistible narcissisme. Et le fait qu'ils soient si drôles sans même esayer de l'être.
    Andrée

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.