mardi 3 mars 2009

Vivre sa passion

Comme je l'ai écrit plus tôt à mon amie l'auteure Andrée Poulin, j'ai terminé l'écriture du texte destiné au projet de (mon autre ami) Jean Paquin. (Voir l'entrée du 15 février.)

Ma participation s'intitule : La Guerre d'Émond. Le recueil d'histoires, quant à lui, s'intitulera Vivre sa passion. J'ai écrit mon texte en dépit d'un vilain rhume, de près de 39° de fièvre, et en moins de deux jours. C'est pas vivre sa passion, ça ?

Voici un bref extrait :

— Et Maxime Bissonnette sera jumelé à...

« Pourvu que ce soit la belle Sarah ! Pourvu que ce soit la belle Sarah ! »

Je croise les doigts sur le pupitre. Madame Caroline, notre institutrice, tire un bout de papier de la boîte en carton. Tous les noms des élèves s'y trouvent.

— ... sera jumelé à Alain Émond !

Noooon !

J'entends le grognement bestial d'Émond au fond de la classe. Il est aussi déçu que moi. Après tout, qu'avons-nous à partager lui et moi ? Rien. Nada. Niet. Pas l'ombre d'une molécule de point commun.

— Madame ! proteste la voix d'Émond. Ma passion, c'est le hockey. Comment voulez-vous que je partage ce qui me plaît le plus au monde avec un cornichon comme Maxime ? Il ne sait même pas patiner !

Je ne laisse pas le temps à notre professeur de répliquer. Sans même lever la main, je lance :

— Pour une fois, madame, je suis d'accord avec Émond Cromagnon.

La classe éclate de rire. Pas madame Caroline. Elle dépose la boîte sur son bureau, place les poings sur les hanches, prend cette grosse voix des grandes occasions et tranche :

— Eh bien, justement ! Notre activité spéciale ne s'appelle pas « Partage ta passion » pour rien. Elle sert à faire découvrir une nouvelle activité à un camarade du groupe. Et tant mieux si le hasard a lié Alain et Maxime. Leurs passions différentes les enrichiront l'un et l'autre !

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.