mercredi 6 mai 2009

Butor d'Amérique

Nous avons dormi la fenêtre entrouverte. Ce matin, un bruit étrange nous a réveillés. On aurait dit de l'eau qui glougloutait, soit au sous-sol, soit dans l'entretoit...

Nancy descend voir ce qui se passe pendant que je sonde les murs. J'entends de nouveau le bruit au deuxième étage. Cette fois, il me semble bien que ça vient de dehors. En regardant par une fenêtre, j'aperçois un très gros oiseau qui se dandine sur le terrain. Il arrive de l'étang à grenouilles.

Il s'agit d'un butor d'Amérique. Même famille que les hérons. Je n'en avais jamais vu. J'ai tout de suite pensé à vous. J'ai sorti la caméra et j'ai filmé autant que photographié. (Soyez indulgents, tout ça s'est fait à travers les fenêtres.)











5 commentaires:

  1. C'est vrai que cet oiseau a un chant plutôt spécial... même très intrigant.Chanceux de le voir ainsi à découvert alors qu'on le voit souvent dans les marais.

    Jean

    RépondreEffacer
  2. Je pensais que c'était un dindon enfui d'une ferme voisine.

    ;oD

    RépondreEffacer
  3. On l'a observé pendant 3-4 heures. Il se promenait dans les champs autour, revenait vers la mare aux grenouilles, repartait... Il glougloutait à intervalles réguliers en faisant tressauter son cou et son poitrail. Je présume qu'il appelait la femelle. Je fais pareil, des fois.

    RépondreEffacer
  4. Appeler une femelle ou dire aux autre smâles qu'il est là ! tu fais la même chose ? Tu ne cesseras jamais de m'impressionner cher Camille !

    Jean

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.