mardi 5 mai 2009

Faut un petit égo

Depuis des mois, ma conférence est annoncée à la bibliothèque de Matane pour le 25 avril. Tout est organisé par le CLAC-Mitis et  la dynamique bibliothécaire de l'endroit, donc, je sais que le travail de promotion est bien fait. On peut s'attendre à voir beaucoup de monde.

Hélas ! C'est la première vraie journée de printemps avec un soleil à faire bourgeonner même une table en bois. Personne ne se présente. Personne !

Même moi, j'ai envie d'être dehors au bors de la rivière Matane (qu'on peut admirer du coin atelier de la bibliothèque). Personne ! (Ah? Je l'ai déjà dit?)

Faut un bien petit égo pour en rire en compagnie des responsables de l'événement. On ne peut pas dire que mon nom attire les foules et déclenche les émeutes de groupies. Dur de faire croire qu'on m'arrache mon linge partout où je vais.

Remarquez, ce n'est pas plus mal. Se retrouver en bobettes devant le comptoir des surgelés... Des plans pour attraper la grippe porcine.
.

8 commentaires:

  1. Ah Camille, je sympathise. Ça m'est déjà arrivé...
    Mais parlant d'égo, c'est Francois Gravel qui me disait récemment qu'il faut un gros égo pour écrire et un petit égo pour tout ce qui vient après la publication...

    Pour ce qui est d'en rire... je ne trouve pas que c'est signe d'un petit égo mais plutôt signe de sagesse..
    Andrée

    RépondreEffacer
  2. Ça me rassure, Andrée. Et Anne Bernard-Lenoir, toute modeste, me dit qu'elle a vécu l'inverse : plein de monde à sa rencontre à la bibliothèque, "mais, dit-elle, c'est parce qu'il pleuvait."

    Cette humilité l'honore. C'est vrai que nous débordons de sagesse, nous les auteurs de talent. Et la modestie ! Ce n'est pas la moindre de nos qualités.
    .

    RépondreEffacer
  3. J'ai vécu la même chose l'an dernier, Camille, un vendredi soir... avec en plus une bibliothécaire qui n'arrêtait pas de me répéter: "Je ne comprends pas, pourtant, les deux dernières fois qu'on l'a fait en soirée, c'était plein de monde!... Je ne comprends pas!" Une torture!!!
    Martine

    RépondreEffacer
  4. Comme si tu n'avais pas assez de pression ;oD

    RépondreEffacer
  5. Et moi qui va dans une biblio samedi après-midi !!! C'est stressant !!

    Jean

    RépondreEffacer
  6. Ça devrait plutôt te rassurer. Dis-toi que, s'il ne vient personne, c'est comme pour nous. Tu n'as pas à le prendre personnel.

    De toute façon, réjouis-toi, on annonce de la pluie pour la fin de semaine. La biblio va être bondée! Là, y a de quoi se stresser (hé-hé-hé-hé-hé-hé!)

    RépondreEffacer
  7. Finalement, il y avait deux personnes... et une responsable de bibliothèque désolée. J'ai demandé aux personnes ce qu'elles souhaitaient et j'ai adapté ma présentation en conséquence. Les gens étaient très satisfaits et je suis reparti content de mon après-midi.

    Jean

    RépondreEffacer
  8. Hey, merci du suivi... écrivain humble. Donc, deux personnes, c'est mieux que personne tout court. C'est même le double de ce que j'ai attiré, une fois, à la biblio de Charlesbourg.

    Vaut mieux en rire. ;oD

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.